Obstétrique
La Maison de la naissance – Maternité de la Clinique Jules Verne réalise aujourd’hui 3 300 accouchements par an. L’établissement possède une unité de néonatologie (niveau 2 A de pédiatrie) de six lits de néonatalogie pour les bébés nécessitant des soins adéquats.
Une équipe de gynécologues obstétriciens et d’anesthésistes sont de garde sur place pour accueillir les futurs parents et des pédiatres sont d’astreinte.
Née en 1983 de la rencontre entre « les usagers » de Nantes (Association Bien Naître), des Mutuelles de Loire Atlantique (devenues depuis Harmonie Mutuelle) et de professionnels de la périnatalogie notre maternité a été marquée par cette double exigence :
- S’appuyer sur le socle fondamental des bonnes pratiques
- Et, être au plus près du désir des femmes, des couples. Les femmes étant actrices de leur accouchement.
C’est ce chemin exigeant que nous continuons d’emprunter… Il s’agit donc d’une véritable éthique du soin pour les femmes accouchant et leur bébé avec aussi le souci de l’accompagnement et de la place du père. Soins fondés sur le respect de l’autonomie de la mère et du couple. Soins bienfaisants – et non malfaisants – pour la mère et l’enfant.
Une justesse dans des soins appropriés à la situation, et non systématisée. C’est sur cette justesse – ce vivre ensemble – qu’une vigilance doit s’exercer évitant ainsi la routine, pour que chaque accouchement, que chaque naissance soit un événement à chaque fois singulier.
Les gynécologues obstétriciens et les sages-femmes assurent la permanence des soins en obstétrique :
- prise en charge des suivis de grossesse
- diagnostic prénatal
- accouchement
- suivi de suites de grossesse
Vous pouvez consulter en ligne :
- Le livret séjour à la maternité.
- Le livret de séjour en néonatalogie.
- La préparation à votre séjour.
- Le livret des ateliers d’allaitement
- Le livret « Et si on parlait de la douleur de l’accouchement ? »
- Le livret « Bien manger en attendant bébé »
- Le livret retour précoce à domicile
- Visite virtuelle de la maternité – partie 1 / partie 2