Vous êtes ici : Accueil Spécialités Assistance Médicale à la Procréation – Fertilité

Assistance Médicale à la Procréation – Fertilité

« Devenir parents peut, parfois, nous amener sur des chemins différents. Des sentiers que nous n’aurions jamais imaginé emprunter… Notre équipe AMP Jules Verne vous accompagnera, avec bienveillance, tout au long de ce parcours et vous aidera à accomplir vos premiers pas vers la parentalité ! »
L’équipe AMP Jules Verne

 

Le centre AMP Jules Verne

La Clinique Jules Verne, en collaboration avec le CHU de Nantes, propose une activité d’assistance médicale à la procréation (AMP) qui est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques destinées à permettre aux couples infertiles d’avoir un enfant.

L’Infertilité est l’absence de grossesse obtenue après un an de rapports réguliers sans contraception.
Environ un couple sur cinq en France consulte pour des difficultés à concevoir un enfant.

Les causes d’infertilité sont multiples et parfois mixtes.

Elles peuvent être féminines comme les troubles de l’ovulation, les pathologies tubaires, l’âge ou l’endométriose ou masculines comme les anomalies du sperme (diminution du nombre ou de la mobilité des spermatozoïdes) ou troubles de l’éjaculation.

Certains facteurs influencent l’infertilité comme âge de la femme ; la consommation de tabac, d’alcool, de  cannabis chez l’homme et la femme (diminution de 50% de la fertilité) ; les déséquilibres alimentaires excès de poids (obésité) ou déficit (anorexie) et l’exposition à des facteurs environnementaux : solvants, pesticides, chaleur…

L’équipe d’AMP est composée de 8 gynécologues spécialisés, d’1 équipe biologique (2 biologistes et 1 technicien de laboratoire issus du CHU de Nantes), 2 psychologues et d’1 secrétariat dédié à l’AMP (3 secrétaires).

Nos missions

• Consultations médicales d’infertilité
• Consultations d’andrologie
• Consultations de sexologie
• Chirurgie gynécologique
• Echographies, hystéroscopies, hystérosonographies
• Insémination artificielle avec sperme de conjoint IAC
• Fécondation in vitro FIV avec ou sans microinjection ICSI
• Congélation embryonnaire
• Culture embryonnaire au stade de blastocyste

Les spermogrammes ne sont pas réalisés sur le site de la clinique mais dans le service de Biologie de la Reproduction du CHU de Nantes ou dans un laboratoire agréé AMP proche de chez vous.

Chiffres clés du centre :

• Ouverture de l’unité AMP : janvier 2009
> De nouveaux locaux AMP depuis septembre 2016 ! 
• Nombre de consultations par an : 1 700 (chiffres 2017)
• Nombre de bébés nés grâce à ces techniques (FIV et IAC confondues) : 1 281 (chiffres 2018)

Statistiques :
• FIV  nombre de ponctions : 367 (chiffres 2017)
• Nombre moyen d’embryons transférés : 1.27 (chiffres 2017)
• Taux de grossesse par transfert 35 % (chiffres 2017)
• IAC nombre d’inséminations avec sperme de conjoint : 205 (chiffres 2017)
• Taux de grossesse par IAC : 25.4% (chiffres 2017)

Rendez-vous

L’AMP Jules Verne dispose d’un secrétariat commun pour les consultations d’infertilité, les suivis de stimulations ovariennes et le laboratoire.
Le secrétariat vous accueille du lundi au vendredi,de 9h30 à 12h00 et 14h30 à 17h30. En dehors de ces horaires, le répondeur du service est à votre disposition pour les mises en place des traitements. Le répondeur est relevé tous les matins et en début d’après midi ; le samedi matin et le dimanche matin.

 


• Numéro unique :
02.51.17.15.30
• Urgences gynécologiques : 02.51.17.18.18 – emprunter l’entrée 9 de la clinique

Pour prendre rendez-vous pour un spermogramme au CHU de Nantes, cliquez ici

Contacts utiles

  • Consultations en diététique : 02.51.17.15.30
  • Consultations avec des psychologues pour l’accompagnement de l’AMP : 02 51 17 17 38 et avec des tabacologues : 02 51 17 17 24
  • Collaboration avec les urologues de la Clinique Jules Verne pour la prise en charge de l’infertilité masculine (consultations et exploration testiculaire) : lien du service urologie
  • Collaboration avec les anesthésistes : 02.51.17.17.70 ou 02.51.17.30.31 + lien du service anesthésie
  • Collaboration avec le service de radiologie (HSG, IRM pelvienne,…) : 02 51 17 16 18 + lien du service radiologie 

L’entrée des consultations

Les consultations se déroulent au sein de la Maison de la Naissance – Maternité de la Clinique Jules Verne.
Merci d’emprunter l’entrée 11 – Assistance Médicale à la Procréation (AMP) – Fertilité. 

Cliquez ICI pour consulter le plan.

Prises en charge

Ces techniques consistent à reproduire en laboratoire une partie des processus naturels de la fécondation et du développement embryonnaire précoce. Elles permettent de remédier à certains problèmes d’infertilité.

L’insémination intra-utérine IIU avec  sperme de conjoint IAC 

Elle permet d’optimiser la rencontre de l’ovocyte et des spermatozoïdes en stimulant légèrement les ovaires et en déposant dans l’utérus un grand nombre de spermatozoïdes. En découvrir davantage grâce à cette vidéo.

Fécondation in vitro (FIV)

La fécondation in vitro nécessite au préalable un traitement hormonal de la femme afin d’obtenir plus d’ovocytes et d’augmenter les chances de grossesse. Ce traitement ou stimulation ovarienne nécessite des injections quotidiennes d’hormones.

Elle permet la rencontre entre les ovocytes et les spermatozoïdes à l’extérieur du corps. Deux types de fécondation in vitro peuvent être proposés selon le sperme du conjoint :
– FIV classique ou conventionnelle quand le sperme est normal >> Vidéo à découvrir ici 
– ICSI (intracytoplasmic sperm injection ou microinjection de spermatozoïdes) quand le nombre ou la mobilité des spermatozoïdes sont diminués >> Vidéo à découvrir ici 

Les ovocytes ainsi mis en fécondation sont incubés dans l’embryoscope pour une culture embryonnaire jusqu’au 5ème voir 6ème jour. Le transfert embryonnaire dans l’utérus de la patiente a lieu au 5ème jour en l’absence de contre-indication au transfert (hyperstimulation ovarienne, muqueuse de l’endomètre inadéquate…) et si au moins un embryon de bonne qualité est obtenu.

Embryoscope

Depuis juin 2020, notre centre dispose d’un embryoscope : système de culture embryonnaire qui permet d’observer 24h/24 le développement embryonnaire dans des conditions de culture stable.

Les biologistes recueillent alors des renseignements supplémentaires optimisant ainsi le transfert des embryons ayant le plus de chances d’aboutir à une naissance d’un enfant en bonne santé.

Avec ces 15 places, tous les couples ont l’avantage de pouvoir bénéficier de la culture de leurs embryons dans notre embryoscope.

 

 

En savoir plus :
> Vidéo 1
> Vidéo 2
> Vidéo 3

Vitrification embryonnaire

Une fois le transfert embryonnaire achevé ou si le transfert embryonnaire ne peut avoir lieu immédiatement après la ponction, nous procédons à la vitrification des embryons surnuméraires de bonne qualité, afin de pouvoir éventuellement les utiliser lors d’un prochain cycle, sans avoir à répéter l’opération de stimulation ovarienne. Vous devrez signer un consentement dans ce sens.

Pratiquée depuis plusieurs années en routine à l’étranger, la vitrification embryonnaire n’est autorisée en France que depuis décembre 2010.

La vitrification est une technique de congélation/décongélation ultra-rapide (vitesses de refroidissement de plus de 2 000°C/minute, réchauffement plus de 10 000°C/minute). Elle aboutit en présence de fortes concentrations de cryo-protecteurs à la constitution d’un état amorphe vitreux qui évite la formation de cristaux intracellulaires. Les taux de survie embryonnaires sont très améliorés (95% versus 60% en congélation lente).
En savoir plus ici

Questions/Réponses

Vous trouverez ci-joint une liste de questions/réponses concernant l’Assistance Médicale à la Procréation :
Voir le document