Clinique du sein
De nombreux spécialistes de la Clinique Jules Verne interviennent sur les pathologies du sein et les équipes se sont étoffées sur les deux dernières années, renforçant la dynamique de complémentarité et de pluridisciplinarité engagée. C’est ainsi qu’en ce début d’année 2018, les professionnels ont naturellement décidé de se réunir autour de cette Clinique du Sein.
Une offre globale réunissant toutes les expertises
La Clinique du Sein propose une offre globale, un suivi spécialisé et personnalisé aux patientes, regroupant toutes les expertises nécessaires à une prise en charge d’excellence à proximité de leur domicile. Elles seront accueillies, selon la situation de chacune, par nos Chirurgiens gynécologues, Chirurgiens oncologues, Chirurgiens plasticiens, Radiologues, Oncologues et Radiothérapeutes mais également par les professionnels des soins de support…
Un staff pré thérapeutique permet d’étudier le dossier de chaque patiente par les radiologues, oncologues… Certaines pistes peuvent être alors approfondies et le geste opératoire discuté.
Suite à la chirurgie menée, une réunion de concertation pluridisciplinaire a lieu. La complémentarité de chaque praticien de spécialités différentes enrichit pleinement les échanges et permet une prise en charge globale des patientes.
Les radiologues
Le service d’imagerie médicale de l’établissement, composé d’une quinzaine de professionnels, dispose sur le site de la Clinique Jules Verne d’un service de sénologie dédié permettant :
• le dépistage, le suivi, le diagnostic des pathologies du sein (mammographie, échographie, IRM mammaire).
• la réalisation de microbiopsies écho guidées et des repérages préopératoires.
Le service possède également un accès privilégié pour la réalisation de macrobiopsies par aspiration.
L’équipement à disposition, l’expertise des praticiens et le travail en synergie avec les anapaths de I’institut d’histopathologie de Nantes permettent de poser un diagnostic rapide.
Chirurgien spécialisé en cancérologie et reconstruction
Le docteur Anne-Sophie Oger est spécialisé dans la prise en charge de tous les cancers de la femme et également du cancer du sein chez l’homme.
Ancien praticien spécialiste des centres de luttes contre le cancer, elle traite les pathologies bénignes et malignes.
Sa prise en charge du cancer se veut globale, du diagnostic au traitement chirurgical.
Son approche donne priorité à la conservation du sein. Toutefois, dans un souci de résultat esthétique, la reconstruction mammaire fait partie intégrante de sa prise en charge.
La maladie est abordée en collaboration pluridisciplinaire car indispensable pour les meilleures chances de succès.
Les chirurgiens gynécologiques et pathologies du sein
L’équipe de chirurgiens gynécologiques traitent les pathologies bénignes et malignes en proposant une prise en charge carcinologique optimale avec la recherche constante d’un résultat esthétique satisfaisant. L’objectif étant de garder, dans la mesure du possible, le sein de la patiente.
Les chirurgiens plastiques et esthétique
L’équipe des 6 plasticiens de la Clinique Jules Verne pratique tous les aspects de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique du sein hors chirurgie tumorale. Ils prennent en charge en particulier :
• les plasties mammaires de réduction
• les cures de ptose mammaire
• les augmentations esthétiques par implants ou par lipomodelage
• les chirurgies de gynecomastie (sein chez l’homme)
Par ailleurs ils pratiquent toutes les techniques modernes de reconstruction mammaire post mastectomie ou pour les seins tubéreux à l’exception des solutions micro chirurgicales. Ils effectuent aussi, régulièrement, pour une prise en charge optimale, des interventions conjointes avec les chirurgiens gynécologues de l’établissement dans les cas de reconstructions mammaires immédiates.
Lors de leur staff bimestriel ils partagent leurs retours d’expériences et leurs cas difficiles.
Les oncologues
Le Centre Catherine de Sienne assure au sein de la Clinique Jules Verne une activité de chimiothérapie et de consultation de radiothérapie et d’oncogénétique dans le prolongement de la prise en charge chirurgicale des cancers effectuée par les équipes médicales de Jules Verne.
Quatorze places d’hospitalisation de jour permettent d’assurer la réalisation des protocoles de chimiothérapie préparés par les équipes du Centre Catherine de Sienne.
Seul le traitement de radiothérapie n’est pas effectué sur le site de la Clinique Jules Verne.
L’oncogériatre
La consultation d’oncogériatrie est un rapprochement de deux spécialités : la cancérologie et la gériatrie. Dans le cadre d’un cancer du sein, cette consultation vise à garantir à toutes les patientes de plus de 75 ans, un traitement adapté à son état et son âge grâce à une approche multidisciplinaire (diététicienne, infirmière, gériatre…).
Cette évaluation, qui se déroule en hôpital de jour, est animée par plusieurs professionnels et dure un peu moins de 3h.
La consultation d’oncogériatrie à 2 grands objectifs :
• Dépister les fragilités médico-psycho-sociales qui peuvent interférer dans le parcours de soins des patientes âgées atteintes d’un cancer du sein, afin de pouvoir adapter la prise en charge à leurs besoins spécifiques.
• Apporter une aide aux oncologues ou aux chirurgiens dans la décision thérapeutique pour s’adapter aux fragilités relevées, afin de prendre en charge le cancer tout en tenant compte des phénomènes du vieillissement sain ou pathologique.
Plus d’informations en CLIQUANT ICI
Les soins de support
La volonté des praticiens et des équipes de la clinique est de faciliter le parcours de chaque patiente. Le concept de la Clinique du Sein est donc d’associer les spécialités médicales aux activités paramédicales.