Aller au contenu principal

Soins médicaux et de réadaptation

Soins médicaux et de réadaptation

Notre équipe médicale

Pour plus d'informations sur les praticiens cliquez sur leurs fiches ci-dessous.

Un centre de réadaptation de proximité, dans l’agglomération nantaise

Le Centre de Soins Médicaux et de Réadaptation (CSMR ou SMR) anciennement Soins de Suites et de Réadaptation (SSR) de la Clinique Jules Verne, se situe au sud de Nantes, à Saint-Sébastien sur Loire.

Nous accueillons depuis près de 20 ans, toute l’année, des patients nécessitant des soins médicaux et de réadaptation en hospitalisation complète, au décours d’une pathologie aiguë médicale ou chirurgicale ne leur permettant pas de retourner directement à domicile. Les patients accueillis sont principalement des personnes âgées.

Une équipe pluridisciplinaire pour un projet de soins personnalisé

Le projet thérapeutique, proposé à chaque patient, a pour objectif de prévenir ou réduire les conséquences d’une maladie ou d’une chirurgie (soins médicaux, rééducation-réadaptation), d’évaluer la personne âgée dans sa globalité (dépistage, prévention, éducation thérapeutique), et de permettre au patient de retourner dans son lieu de vie antérieur.

Ce projet est assuré par une équipe pluridisciplinaire. Il est personnalisé à chaque patient selon sa pathologie, son autonomie, son environnement habituel et son projet de vie.

Le médecin référent du patient assure les soins médicaux (dont la stabilisation de l’état de santé), la coordination du parcours du patient et le lien avec son entourage soignant et familial. L’équipe médicale assure une continuité des soins par les astreintes de nuits, week-ends et jours fériés.

L’équipe soignante (aides-soignants et infirmiers) assure le nursing, les soins infirmiers, la surveillance, la ré-autonomisation dans les actes essentiels de la vie quotidienne et la gestion de sa santé et de ses médicaments (éducation thérapeutique).

L’équipe de rééducation et de réadaptation (kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, diététicienne, psychologue) intervient dans la récupération physique, nutritionnelle et psychologique. Le service dispose d’un plateau technique de rééducation et d’un espace ergothérapeute de mise en situation ; il assure le prêt d’aides techniques diverses (cannes, déambulateur,…) et propose l’accès à l’acquisition des aides techniques adaptées pour le retour à domicile (dont le chaussage et l’aide à la marche).

La préparation du retour à domicile, l’organisation du plan d’aide humain et technique, ou la recherche d’un lieu de vie plus adapté à l’état de santé, sont assurés par l’assistante sociale et l’ergothérapeute.

Le projet de soins personnalisés est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire, identifie les objectifs de soins du séjour et le projet de sortie. Ce projet est validé avec le patient et son entourage.

 

Le cadre de santé, l’infirmière coordinatrice et le médecin référent du service assurent l’encadrement des équipes et le fonctionnement du service pour une prise en charge soignante de qualité. L’équipe d’encadrement se rend disponible auprès des acteurs de santé, des patients et leur entourage pour toute situation le nécessitant. 

Une prise en charge spécialisée dans le soin des personnes âgées

Le service dispense des soins médicaux et de réadaptation dans les domaines gériatrique, oncologique, polyvalent et les soins palliatifs, assurés par des médecins spécialisés et une équipe soignante formée.

Les prises en charge proposées peuvent concerner les suites d’une chirurgie orthopédique ou viscérale, programmée ou non, ainsi que les suites d’une pathologie médicale aiguë.

Nous intervenons aussi dans le parcours de soins oncologique d’un patient, en lien avec les référents spécialistes des centres anti-cancéreux. 

Le service dispose de Lits Identifiés Soins Palliatifs, pour la prise en charge de maladies graves évolutives ou de patients en fin de vie, avec l’intervention de professionnels de santé formés et de services non médicaux (association JALMAV, aumônerie). Le service est en lien avec les services spécialisés de soins palliatifs hospitaliers et le réseau de ville (COMPAS et Hospitalisation A Domicile).

Nous proposons aussi des parcours de pré-habilitation, pour préparer un patient fragile à un traitement médical ou chirurgical invasif notamment en cancérologie. 

Etablissement acteur du parcours de soins du patient

Le service accueille des patients provenant de tous les établissements hospitaliers de l’agglomération nantaise. Il travaille particulièrement avec les autres services de la clinique Jules Verne, notamment sur les parcours chirurgicaux (orthopédique, viscérale et urologique), ainsi que médicaux onco-gériatrique et gériatrique.

L’admission d’un patient se fait sur prescription médicale à la suite d’une hospitalisation en secteur médico-chirurgical, ou depuis le domicile via le médecin traitant, par l’intermédiaire du service en ligne Via-Trajectoire ou par courrier. Les demandes d’admission sont évaluées par l’infirmer coordinateur et le médecin.

La durée de moyenne de séjour est d’environ 30 jours.

La sortie du patient est organisée et planifiée avec l’intervention éventuelle du service social et de l’ergothérapeute, en lien avec les acteurs médico-sociaux de ville (soignants libéraux, prestataires à domicile, établissement médico-sociaux), le patient et son entourage, pour assurer le relais de la prise en charge et la continuité des soins.

Un espace d’accueil et des services adaptés aux personnes âgées

Le service dispose de 85 lits d’hospitalisation complète, et propose des chambres simples ou doubles ; chacune est équipée de sanitaires aménagés aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) ; une ligne téléphonique, un accès wifi et une télévision peuvent être mis à disposition.

  • Les repas sont assurés par un service de restauration professionnel, et peuvent être servis en chambre ou en salle à manger.
  • Le service propose des espaces de convivialité intérieurs (salles à manger, espace détente-bibliothèque, salon des familles) et extérieur (parc paysager).
  • Chaque patient peut aussi bénéficier des prestations d’un coiffeur professionnel dans un salon de coiffure intégré au service, et de soins de pédicure en chambre.
  • Un service d’aumônerie peut intervenir à la demande du patient.
  • Les visites et permissions de sortie sont habituellement autorisées ; des procédures ponctuelles peuvent être mise en place selon les directives sanitaires, et sont disponibles via l’accueil du service.

Un service intégré dans une clinique médico-chirurgicale mutualiste reconnue de l’agglomération nantaise

Le patient bénéficie ainsi de l’ensemble des services intégrés à la clinique Jules Verne, dont une pharmacie centralisée, une équipe opérationnelle d’hygiène, un plateau technique d’imagerie, ainsi qu’une exigence de qualité des soins.

Le Centre de Soins Médicaux et de Réadaptation (CSMR ou SMR) est un établissement de santé privé d’intérêt collectif, aux valeurs mutualistes, qui a pour vocation d’assurer au patient une prise en charge adaptée et de qualité, avec un souci d’équilibre médico-économique, dont les bénéfices sont dédiés à l’amélioration des soins proposés et l’innovation thérapeutique.

Informations pratiques

Modalités d’admission

  • Sur prescription médicale : en utilisant le service en ligne Via-Trajectoire, ou par courrier médical
  • Admissions validées par infirmier coordinateur et médecin du service

Modalités de sortie

  • Date de sortie fixée par le médecin référent du patient et/ou l’assistante sociale, en fonction de la validation des objectifs médicaux et de réadaptation identifiés, et l’organisation du plan d’aide à domicile éventuellement requis
  • Durée moyenne de séjour environ 30 jours

Visites et permissions

  • Visites : du lundi au dimanche, de 14h à 20h
  • Permissions de sortie : à demander auprès du médecin référent du patient pour accord médical
  • Modalités soumises à des modifications temporaires en fonction des procédures sanitaires nationales en vigueur

Horaires et accès

  • Horaires accueil : du lundi au vendredi, de 9h15 à 17h30
  • Prendre rendez-vous : contacter l’accueil pour tout rendez-vous avec le médecin référent du patient, ou l’assistante sociale
  • Adresse : Centre des Lucines - Place des Lucines, 44230 Saint Sébastien sur Loire
  • Accès :

En voiture (stationnement gratuit disponible sur place)

== via la route de Clisson puis suivre les panneaux de signalisation ‘centre de convalescence mutualiste’

== via le périphérique, sortie N°46 porte de Saint-Sébastien

En transport en commun :

== busway n°4, arrêt Chapeau Verni, puis à pied 1Km

== bus ligne 28 (Pirmil), arrêt La Plume, puis à pied 450 mètres

== TER Clisson, arrêt Saint-Sébastien, puis à pied 750 mètres

Nos engagements qualité, au service de votre satisfaction.

“J'ai passé une journée en gastro-entérologie avec des infirmières/infirmiers brancardiers, anesthésistes, médecins, absolument parfaite. Gentillesse, efficacité, compréhension et patience. Vraiment rien à redire cette clinique est top, super organisation et chambre très propre, merci au personnel d'entretien. A chaque fois rien à redire. Vraiment bravo pour votre dévouement.”

“Hospitalisée depuis 10 jours dans le service de médecine du Dr Caristan et du Dr Joubert, je tiens sincèrement à remercier toutes les équipes pour leur gentillesse, leur bienveillance, leur professionnalisme. Je n'ai jamais rencontré d'équipes aussi gentilles, gardez bien cette disponibilité pour les malades qui ont besoin de chaleur humaine. Clinique très propre et chambre entretenue tous les jours ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.”

“Service maternité de très grande qualité. Nous nous sommes senties à l'écoute et avons reçu de très bon conseil. L'équipe est top : auxiliaires de puéricultrices, sages femmes, pédiatres, gynécologues.. Nous vous recommandons cette clinique pour donner naissance !”

Contact
Accès
Horaires
Rendez-vous
Standard
Horaires

Du Lundi au Vendredi
7h00 - 19h30
Samedi
8h30 - 18h30 
Dimanche
9h00 - 18h30

Prise de rendez-vous
Prendre rendez-vous