Vous êtes ici : Accueil Innovations médicales Recherche et innovation : la Clinique Jules Verne remporte l’un des prix PARI

Recherche et innovation : la Clinique Jules Verne remporte l’un des prix PARI

Chaque année, de nombreuses initiatives de recherche, au bénéfice des patients, émergent sur le territoire. Fautes de résonances, elles ne bénéficient pas des relais nécessaires pour s’affirmer ou se disséminer dans d’autres établissements. En donnant une visibilité nationale via un prix dédié – le prix PARI – la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française souhaitent partager un canal de solutions et d’inspirations aux problématiques similaires rencontrées dans chacune des structures au quotidien. L’idée du PARI est de proposer aux pouvoirs publics un laboratoire d’innovation au bénéfice des patients.

C’est dans ce contexte qu’une journée nationale a été organisée ce 23 janvier : recherche et à l’innovation dans les établissements hospitaliers mutualistes. 26 prix ont été remis !

Découvrez les 8 prix remportés par certains établissements du groupe Hospi Grand Ouest *

VH Manager : patients connectés, parcours sécurisé
Clinique Jules Verne (Nantes, 44)
Mise en place de VH Manager, parcours connecté dédié à la préparation des interventions et au suivi personnalisé des patients.

Ateliers éducatifs RAAC
Clinique Mutualiste de la Porte de l’Orient (Lorient, 56)
Mise en place d’ateliers éducatifs hebdomadaires pour mieux accompagner le patient dans le cadre de la Récupération Améliorée Après Chirurgie.

Hypnose et aromathérapie
Clinique Mutualiste de l’Estuaire (Saint-Nazaire, 44)
Proposition de solutions alternatives à l’utilisation thérapeutique médicamenteuse d’anxiolytiques auprès des patients en soins palliatifs par l’utilisation de l’hypnose et de l’aromathérapie.

Robot ArmeoPower pour la rééducation du bras
Centre de Soins et de Réadaptation Villa Notre Dame (Saint-Gilles-Croix-de-Vie, 85)
Utilisation d’un exosquelette pour favoriser la rééducation du bras des patients atteints de troubles neurologiques par le biais de la répétition intensive de mouvements.

Formation e-learning
Polyclinique du Trégor (Lannion, 22)
Élaboration d’une formation e-learning «Sécuriser la prise en charge médicamenteuse » à destination de tous les professionnels de soins.

RAAC pour la prise en charge de l’endométriose sévère
Clinique Sud Vendée (Fontenay-le-Comte, 85)
Prise en charge pluri-disciplinaire pour le traitement des patientes atteintes d’endométriose sévère dans le cadre d’un programme de Récupération Améliorée Après Chirurgie.

Filière grossesse physiologique : « Parent’eizh »
Clinique Mutualiste La Sagesse (Rennes, 35)
Création d’une filière physiologique , dans l’esprit « Maison de la naissance », proposant aux familles un parcours global personnalisé de la grossesse à l’accouchement.

Infirmière Zen
Hôpital Privé des Côtes d’Armor (Plérin, 22)
Création d’une mission « Infirmière Zen » qui propose écoute, soutien et soins permettant d’apaiser les patients anxieux (aromathérapie, massage, sophrologie, musique, pensée positive…).

Cliquez sur ce lien pour en savoir davantage

*La Clinique Jules Verne appartient au Groupe Hospi Grand Ouest