Aller au contenu principal

Pédiatrie néonatale

Pédiatrie néonatale

Au sein de la maternité, une équipe de pédiatres travaille avec tous les soignants pour assurer 7j/7 et 24h/24, des soins de qualité adaptés aux besoins de votre nouveau-né.

La pédiatrie en salle de naissance

Toute l’équipe est là pour vous accompagner à l’accueil de votre nouveau-né, dans le respect des personnes, offrant des soins adaptés à toutes les situations.

Les pédiatres peuvent intervenir 24h/24h en salle de naissance, sur appel de l’équipe obstétricale, pour prendre en charge votre enfant, lorsque l’enfant à naître risque de présenter des difficultés à s’adapter à la vie extra utérine. Ils peuvent ainsi être appelés avant ou après la naissance en fonction de l’histoire de la grossesse ou des circonstances de l’accouchement, pour une prise en charge ou un avis.

La collaboration entre gynécologues, pédiatres et anesthésistes peut commencer bien avant la naissance, lors de réunions de travail, si une prise en charge spécifique de la mère ou de l’enfant doit être envisagée.

A chaque étape de la prise en charge, vous êtes informé.e des soins prodigués à votre enfant.

Si vous le souhaitez, dès la naissance, après accord de la sage femme, votre bébé sera installé contre vous en peau à peau, sur votre poitrine ou votre ventre. Cette pratique favorise la rencontre et est bénéfique pour le bébé car cela lui permet de lui apporter chaleur, confort et sécurité ; cette installation favorise aussi la première tétée si vous envisagez de nourrir votre enfant au sein.

La pédiatrie en suite de couches

L’équipe, composée de sages-femmes, infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, et en étroite collaboration avec les pédiatres, vous accompagne au quotidien dans les soins de votre enfant et vous aide à reconnaître ses besoins et ses compétences.

Au cours de votre séjour, votre enfant sera examiné par un pédiatre à 2 reprises : dans les 24h suivant sa naissance et avant votre sortie de maternité - mais également à chaque fois que cela est nécessaire. Ces moments sont importants car ils vous permettent d’échanger autour de votre enfant et d’être informé.e des soins et tests de dépistage effectués en maternité.

Si cela s’avère nécessaire, une surveillance peut être mise en place comme par exemple une mesure du taux de sucre dans le sang, la recherche d’une infection, ou l’évaluation d’une jaunisse.

Ainsi, pendant le séjour, le pédiatre de la maternité réalise le premier examen obligatoire de votre enfant dit « du 8ème jour »qui doit être fait dans les 8 jours qui suivent la naissance. Si vous envisagez une sortie précoce, avant les premières 72h de votre enfant, vous devrez prendre contact avec votre médecin traitant pour faire réaliser cet examen avec lui dans les 8 premiers jours.

Voir le site ameli.fr - Examen du nourrisson dans les 8 jours qui suivent sa naissance

À l’examen clinique du pédiatre s’ajoute un dépistage de la surdité néonatale et des tests biologiques de dépistage néonatal(quelques gouttes de sang sont prélevées au talon de votre bébé). Ils visent à détecter et à prévenir certaines maladies rares, le plus souvent génétiques et permettent de mettre en place très tôt après la naissance un traitement adapté si cela est nécessaire. Ces maladies sont la mucoviscidose, la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie congénitale, l’hyperplasie congénitale des surrénales, le déficit en MCAD et éventuellement la drépanocytose.

La durée de séjour en maternité est déterminée ensemble, en fonction de votre état de santé et de celui de votre bébé. Des relais sont mis en place avec les sages-femmes libérales, les pédiatres libéraux ou médecins généralistes et les services de PMI.

La sortie a lieu en moyenne vers le 4ème jour pour un accouchement par voie basse et le 6ème jour pour un accouchement par césarienne

Au sein de la maternité, se trouve un service d’hospitalisation de Néonatologie de 6 lits. Ainsi, notre maternité est qualifiée « de type IIA » dans l’offre de soins régionale, coordonnée par le réseau Grandir ensemble. 

Réseau sécurité naissance

Ce service permet la prise en charge d’enfants nés prématurés entre 34 et 36 SA (semaines d’aménorrhée) ou de petit poids de naissance ou encore nécessitant un traitement ou une surveillance particulière ne pouvant pas être faits en maternité.

La prise en charge des bébés est assurée par une équipe d’infirmières puéricultrices, d’auxiliaires de puériculture et de médecins pédiatres, présents 24h/24. Le service est accessible aux parents 24h/24.

Vous pouvez consulter le livret de séjour en néonatologie.

Les parents sont encouragés à participer aux soins de leur.s bébé.s (bains, changes, prise des traitements…).

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’allaitement maternel pour les mères qui le souhaitent et pour vous accompagner dans ces situations particulières.

Pour favoriser le lien mère-enfant, le nouveau-né pourra rester dans la chambre de sa mère dès que son état de santé le permet. Tout au long du séjour, l’accompagnement sera réalisé en étroite collaboration avec le personnel de la maternité.

Toute l’équipe de néonatologie est à votre disposition pour que le séjour de votre bébé se passe dans les meilleures conditions possibles.

Les locaux de néonatologie

Depuis 2016, l’unité s’étend sur plus de 200 m2 et elle se compose de 6 chambres (dont 3 peuvent accueillir des jumeaux) regroupées autour d’un bureau d’accueil central. Pour les bébés nécessitant une surveillance cardio-respiratoire avec un scope, un répétiteur d’alarmes est situé dans le bureau de l’équipe soignante, permettant une attention continue. Chaque chambre est équipée d’un espace bain permettant la participation des parents, comme dans toutes les chambres de maternité.

Service néontal

 

Nos engagements qualité, au service de votre satisfaction.

“J'ai passé une journée en gastro-entérologie avec des infirmières/infirmiers brancardiers, anesthésistes, médecins, absolument parfaite. Gentillesse, efficacité, compréhension et patience. Vraiment rien à redire cette clinique est top, super organisation et chambre très propre, merci au personnel d'entretien. A chaque fois rien à redire. Vraiment bravo pour votre dévouement.”

“Hospitalisée depuis 10 jours dans le service de médecine du Dr Caristan et du Dr Joubert, je tiens sincèrement à remercier toutes les équipes pour leur gentillesse, leur bienveillance, leur professionnalisme. Je n'ai jamais rencontré d'équipes aussi gentilles, gardez bien cette disponibilité pour les malades qui ont besoin de chaleur humaine. Clinique très propre et chambre entretenue tous les jours ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.”

“Service maternité de très grande qualité. Nous nous sommes senties à l'écoute et avons reçu de très bon conseil. L'équipe est top : auxiliaires de puéricultrices, sages femmes, pédiatres, gynécologues.. Nous vous recommandons cette clinique pour donner naissance !”