L'innovation au sein de la Clinique Jules Verne

La Clinique Jules Verne s'équipe d'une technologie de pointe au service des patients grâce à l'acquisition du Da Vinci X, dernière génération de robot, de la société Intuitive. Ce robot piloté à distance permet aux chirurgiens de pratiquer une chirurgie mini-invasive avec un maximum d’aisance dans les situations complexes.
Il sera utilisé, dans un premier temps, en chirurgie urologique, gynécologique et dans un second temps en chirurgie digestive.
L’arrivée de ce robot s'inscrit aussi dans une démarche d'innovation au sein de la Clinique Jules Verne
Une technologie de pointe au service des patients
Installé dans une salle dédiée au bloc opératoire, le robot chirurgical est constitué de 3 équipements reliés qui permettent d’assurer PRECISION, SECURITE et CONFORT.

Le patient, sous anesthésie générale, est entouré de 4 bras articulés que le chirurgien commande, de manière très intuitive, depuis une console placée à proximité. Celle-ci permet de visualiser le champ opératoire en 3 dimensions. Les bras articulés augmentent l’amplitude des gestes chirurgicaux grâce à leur rotation à 360°.
Les bénéfices de la chirurgie robotique
La chirurgie robotique a des avantages pour le praticien et pour le patient :
- Retour accéléré du patient à la vie normale car l’abord mini invasif permet une récupération plus précoce,
- Douleurs réduites pour le patient,
- Diminution des risques de complications post-opératoires,
- Moindre fatigue du chirurgien tout en ayant une meilleure précision.
Une mobilisation importante des équipes autour de ce projet
« Nous sommes très heureux de pouvoir proposer à nos patients cet outil chirurgical de pointe qui a fait ses preuves dans l’amélioration des résultats péri-opératoires des chirurgies fonctionnelles et carcinologiques complexes » ce sont les propos du Dr Victor Tostivint, urologue à la Clinique Jules Verne.
Les équipes se sont investies dans ce projet, une session d'entrainement a eu lieu le vendredi 7 octobre 2022 avant la première opération qui s'est déroulée le lundi 10 octobre 2022.

Ce projet a également nécessité une collaboration pluridisciplinaire et étroite entre le bloc opératoire et la pharmacie, l’équipe de stérilisation et les préparateurs en pharmacie.
Nos chiffres clés :
- Une quinzaine d'opérations sont déjà programmées jusque fin novembre 2022
- 4 infirmières uro-gynécologie, 2 infirmières uro-digestive et 6 chirurgiens ont été formés sur la prise en main de ce robot.