Aller au contenu principal

Maternité Maison de la naissance

Maternité Maison de la naissance

Inscription à la maternité

Pour toute demande d'inscription à la maternité, merci de contacter le secrétariat au 02 51 17 18 18.

 

Vous devrez ensuite nous retourner le formulaire d’inscription complété et accompagné des pièces justificatives à la fin du 3ème mois de grossesse.

La Maison de la naissance, Maternité de la Clinique Jules Verne réalise aujourd’hui 3250 accouchements par an. L’établissement possède une unité de néonatologie (niveau 2A de pédiatrie) de six lits de néonatalogie pour les bébés nécessitant des soins adéquats.

La Maternité fait partie du Réseau Sécurité Naissance et est en lien avec la maternité de niveau 3 du CHU de Nantes, afin de garantir une prise en charge entièrement sécurisée.

Une équipe de gynécologues obstétriciens, de pédiatres et d’anesthésistes est de garde sur place pour vous accueillir 7j/7 et 24h/24.

Inscription à la maternité

Pour toute demande d'inscription à la maternité, merci de contacter le secrétariat au 02 51 17 18 18.

Vous devrez ensuite nous retourner le formulaire d’inscription complété et accompagné des pièces justificatives à la fin du 3ème mois de grossesse. 

Vous souhaitez une chambre individuelle ?

Votre inscription à la maternité est également le moment de réserver vos prestations pour un séjour en toute sérénité.

 

La chambre individuelle fait l’objet d’une facturation complémentaire, souvent prise en charge par votre mutuelle. Prenez contact avec celle-ci pour connaître votre niveau de remboursement.

 

Votre demande de chambre particulière doit être mentionnée sur votre formulaire d’inscription. Pensez à la réserver !

Le suivi de votre grossesse

Le suivi de votre grossesse peut se faire intégralement à la Maison de la Naissance – Clinique Jules Verne. Notre pôle de consultations vous permet d’organiser l’ensemble de vos rendez-vous avant et pendant votre séjour.

À partir du 4ème mois de grossesse, une consultation médicale mensuelle est obligatoire. Le suivi de votre grossesse peut être  assuré par votre médecin habituel (gynécologue ou médecin généraliste), par votre sage-femme « en ville », ou par les sages femmes de la maternité.

Si votre grossesse est à risque, votre suivi doit être fait par un obstétricien.

Les consultations du 8ème et  9ème mois se font obligatoirement auprès d’un obstétricien ou d’une sage-femme exerçant dans l’établissement : pensez à prendre vos rendez-vous dès le 5ème mois.

Secrétariat des sage-femmes : 02 51 17 17 38 

En cas de diabète, vous bénéficierez d’une prise en charge personnalisée, conjointement avec les endocrinologues de la clinique. Des réunions d’informations  sur  votre alimentation  pendant  la grossesse  sont proposées.

Trois échographies sont recommandées au cours de la grossesse. Elles peuvent être réalisées par votre praticien habituel ou à la clinique avec des médecins ou sages femmes échographistes, salariés de la  clinique ou intervenants extérieurs.

Nos échographistes réaliseront les échographies de dépistage, mais aussi des échographies plus spécialisées (par exemple avec l’intervention d’un cardio-pédiatre). L’équipe de diagnostic anténatal est habilitée  à réaliser des  examens complémentaires (amniocentèse, biopsie de trophoblaste Diagnostic Prénatal Non Invasif...). 

échographie

 

Consulter l'annuaire des praticiens pour la prise de rendez-vous

Si nécessaire selon les échographies, l’équipe de pédiatres de la Maison de la Naissance propose des consultations avant la naissance de votre bébé.

Le Dr Eyssartier assure également des consultations pré-natales d’urologie et le Dr Talmant, spécialiste des fentes labio-palatines, intervient également le cas échéant avant la naissance de votre enfant.

Elle est nécessaire en fin du 8ème mois de grossesse. Le médecin vous informera sur la prise en charge anesthésique de votre accouchement.

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat au 02 51 17 17 70. 

N’oubliez pas d’apporter vos ordonnances en cas de traitement et vos résultats de bilans sanguins. Une grande partie des membres de l’équipe anesthésique est formée à l’hypnose. Si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à en parler à l’anesthésiste qui vous reçoit.

Cet entretien avec les professionnels de la maternité peut vous être proposé. Il est classiquement réalisé au 4ème mois. Vous pouvez y participer seule ou en couple. Cet entretien, d’une durée de 45 minutes à 1 heure, est confidentiel et peut être renouvelé pendant la  grossesse. Il est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

C’est un moment d’écoute, d’échange et d’information autour de votre grossesse, de votre accouchement et de l’arrivée de votre enfant, il ne s’agit pas d’un examen médical.

Au cours de cet entretien, il vous sera proposé de rédiger un projet de naissance et d’accueil de votre bébé. Ce projet de naissance vous permettra de réfléchir à vos envies pour vivre comme vous le souhaitez ce moment unique (la présence du coparent à la naissance, votre position lors de l’accouchement, la péridurale, l’épisiotomie, l’allaitement de votre bébé…) L’équipe de la Maison de la Naissance s’efforcera de respecter l’ensemble de vos souhaits, si ceux-ci sont compatibles avec un accouchement en toute sécurité.

Secrétariat des sage-femmes pour la prise de rendez-vous : 02 51 17 17 38 

Que ce soit pour la femme ou pour son entourage, une grossesse et un accouchement sont des moments particuliers, souvent heureux; ils peuvent aussi être source de difficultés.

A la Maison de la Naissance, maternité de la Clinique Jules Verne, vous avez la possibilité de rencontrer l’une de nos psychologues au cours de votre grossesse ou pendant votre séjour. N’hésitez pas à en faire la demande, par l’intermédiaire de l’équipe soignante, en contactant le bureau des sages-femmes ou le secrétariat de votre gynécologue-obstétricien

Nos psychologues sont à votre écoute, vous pouvez les rencontrer pendant la grossesse en prenant RDV au  02 51 17 18 18.

 

Elles sont réalisées par une sage-femme, un gynécologue-obstétricien ou un pédiatre spécialisés. La grossesse est une période privilégiée pour se faire aider et sortir de la dépendance au tabac, à l’alcool, au cannabis et autres drogues, aux médicaments, ou encore pour gérer les troubles  du  comportement alimentaire.

A la Clinique Jules Verne, des spécialistes en addictologie accueillent avec délicatesse et bienveillance les femmes concernées, pour les accompagner pendant leur grossesse et préparer l’après naissance. 

Vous pouvez joindre le secrétariat au 02 51 17 17 24 pour la prise de rendez-vous. 

Consulter l'annuaire des praticiens

L’acupuncture est une des solutions proposées pour soulager certains maux associés à une grossesse (nausées, vomissements, anxiété, maux de dos, troubles circulatoires…) ou pour aider au sevrage tabagique.

L’acupuncture pourra également vous être proposée pour préparer votre corps à l’accouchement (maturation du col de l’utérus, préparation du périnée) ou pour aider votre bébé à se retourner en cas de présentation en siège. 

Secrétariat des sage-femmes pour la prise de rendez-vous : 02 51 17 17 38 

La préparation à la naissance de votre bébé

La maternité est une période de grands changements. L’attente et l’arrivée d’un enfant sont des moments de vie exceptionnels. La préparation à la naissance et à la parentalité peut contribuer à :

  • vous aider à prendre conscience des modifications de votre corps, de vos émotions et comprendre le sens de ces transformations,
  • chercher des moyens pratiques pour répondre aux petits malaises et inconforts liés à l’état de grossesse et donc améliorer votre bien-être pendant la grossesse,
  • repérer les signes du départ à la maternité, préciser les différentes indications de la médicalisation lors du travail et de l’accouchement, vous permettant ainsi d’envisager plus sereinement ce jour de l’arrivée de votre bébé,
  • vous renseigner sur le séjour à la maternité et préparer le retour à la maison,
  • mieux aborder les besoins de votre bébé (alimentation, pleurs, sommeil),
  • aborder les suites de l’accouchement, la rééducation du périnée, la reprise de la vie affective et sexuelle.

Elle vous permet surtout de renforcer la confiance dans vos compétences et à acquérir plus d’autonomie afin de vous permettre d’être actrice dans cette expérience de la maternité.

maternité

 

Comment se déroule-t-elle ?

Chaque préparation à la naissance comporte un temps d’écoute, de dialogue, d’échange entre participants et abordera chacun des thèmes précités. Elle comporte également un temps de travail corporel qui variera en fonction de l’atelier choisi.

Les coparents y sont cordialement invités ainsi que toute personne ayant le projet de vous accompagner à la naissance.

Quelles préparations sont proposées à la maternité ?

Vous pourrez choisir parmi un large panel de possibilités :

  • la préparation globale
  • la sophrologie
  • le yoga prénatal
  • la préparation souffle
  • la prépa-ballon
  • l’hypnose prénatale
  • autour de la naissance
  • le chant prénatal
  • l’aquatique prénatale
  • l’haptonomie

Vous pouvez opter pour une ou plusieurs préparations à l’accouchement mais la prise en charge par la sécurité sociale est limitée à 8 séances (7 séances collectives au maximum, et au moins une séance individuelle). Une visite de la maternité est incluse pour toute préparation faite à la maternité.

Pour découvrir le détail de chaque type de préparation c'est par ici

Quand s’inscrire à la préparation à la naissance ?

Pensez à vous inscrire dès le 5ème mois de grossesse.

Si votre préparation se fait en dehors de la maternité, vous pouvez intégrer une visite organisée chaque samedi matin à 9 heures et parfois le dimanche (sur inscription au 02 51 17 18 18).

Votre accouchement

L’équipe de garde de la maternité  (sages-femmes, obstétriciens, anesthésistes, pédiatres) vous accueille 7j/7 et 24h/24.

Vous serez accueillie par une personne de l’équipe des salles de naissance qui vous installera dans une salle d’admission pour faire le point.

Après un examen clinique, et si besoin un monitoring, si le travail est bien commencé, elle vous installera en salle de naissance où vous serez accueillie, prise en charge et accouchée par une sage-femme. Un gynécologue-obstétricien interviendra sur demande de la sage-femme.

Celui-ci est discuté en amont en consultation, et dans le cadre d’une médicalisation raisonnée, l’équipe vous accompagnera dans les conditions optimales de sécurité. 

Nos salles de naissance sont toutes équipées pour permettre une prise en charge non médicalisée, la plus naturelle possible (baignoire, galette d’assise, ballon, tabouret d’accouchement, massages aux huiles  essentielles,  musique de  votre choix,  lumière tamisée...). Cependant, si vous souhaitez une analgésie péridurale, vous pourrez en bénéficier dès le début du travail. Celle-ci respecte la physiologie de l’accouchement, et permet de diminuer la douleur tout en gardant les sensations.

Vous gérerez vous-même votre péridurale grâce à la pompe d’auto administration (PCEA). Une anesthésie péridurale déambulatoire peut aussi  vous être proposée, vous permettant d’être plus libre de vos mouvements et d’accoucher dans la position de votre choix.

  • Vous pouvez être accompagnée d’une personne de votre choix en salle de naissance et jusqu’au transfert dans votre chambre. Cette personne pourra être présente à vos côtés tout au long du travail et de l’accouchement (ainsi qu’en salle de césarienne).
  • Dès la naissance  de votre bébé, nous vous proposerons le « peau à peau » ainsi qu’une mise au sein précoce en fonction de votre choix d’alimentation, même en cas de césarienne. Les soins, si nécessaires, seront prodigués ultérieurement. Votre conjoint(e) est naturellement associé à cette démarche.

Pour  différentes  raisons médicales, une  césarienne programmée, ou  en urgence peut être indiquée. L’équipe obstétricale travaille à rendre l’expérience de la césarienne la plus proche possible d’une naissance par voie basse. Son  déroulement est entièrement centré sur la maman et son enfant. Si vous le souhaitez un projet de naissance par césarienne peut  être rédigé.

Les personnes en situation de handicap, parturientes ou accompagnant(e)s, sont accueillies à la Clinique Jules Verne, qui dispose d’un matériel adapté dans les chambres ou à la nurserie. Le dispositif d’accueil Handi Jules Verne permet un accueil le plus personnalisé possible.

Chiffres-clés

  • 15 % de césariennes,
  • 84% des accouchements voie basse sous péridurale (une partie des femmes choisissent de ne pas accoucher sous péridurale pour un accouchement plus naturel),
  • 6 % d’épisiotomies,
  • 4 jours de durée moyenne de séjour.

Ces chiffrent mettent en lumière les bonnes pratiques de la Clinique Jules Verne, en particulier dans le cadre du Réseau Sécurité Naissance (Naître Ensemble) regroupant toutes les maternités de la Région Pays de la Loire. 

Découvrez les indicateurs de la Clinique Jules Verne en 2020

Télécharger le passeport césarienne

Après votre accouchement, nous prenons soin de VOUS …

Votre repos est important. Afin de favoriser le plus possible votre tranquillité avec votre bébé, l’organisation de votre prise en charge en maternité repose sur le « soin global ». Pour limiter les visites dans votre chambre, un seul et même professionnel interviendra pour vous ET votre enfant. Il s’agit d’une infirmière puéricultrice ou une sage-femme. Avec 2 fois moins de visites, vous aurez plus de temps pour vous reposer. Bien entendu, l’équipe reste à votre disposition à tout moment, sur demande.

  • A l’écoute de vos besoins. Si besoin, le kinésithérapeute ou l'ostéopathe de la clinique peuvent intervenir auprès de vous ou votre bébé, en concertation avec l’équipe.
  • Votre accompagnant(e) est le(la) bienvenu(e) pour rester près de vous pendant tout le séjour. Un lit-banquette est installé dans chaque chambre seule et ses repas peuvent être commandés auprès du service.
  • Un soutien individualisé à l’allaitement maternel. Si vous avez choisi ce mode d’alimentation pour votre bébé, vous pourrez participer à des ateliers d’allaitement par une puéricultrice ou bénéficier de conseils en lactation avant, pendant ou après votre séjour.
  • Des ateliers pour prendre soin de votre bébé vous sont proposés, y compris pendant votre séjour. Demandez conseil à l’équipe.
  • Un atelier « Nesting ou comment créer un environnement sain pour votre bébé ? » est proposé à la Clinique Jules Verne associée à  la Mutualité Française Pays de la Loire pour les futurs et jeunes parents suivis à la Maison de la Naissance. Vous apprendrez ainsi à identifier les sources de pollution de la maison (articles de puériculture, jouets, cosmétiques, mobiliers, produits de décoration, produits d’entretien…) et adopter des alternatives simples afin de préserver la santé de votre bébé et de toute votre famille.
  • Visite post-natale. Cette visite a pour but de faire le point après votre accouchement, tant sur le plan physique que psychologique. C’est aussi l’occasion pour vous de poser les questions que vous avez après ces premières semaines. Ce bilan s’effectue 6 à 8 semaines après l’accouchement, et peut être fait par le praticien qui a suivi votre grossesse, les sages-femmes  du  service ou l’obstétricien qui vous  a prise  en charge. En cas de césarienne, il est préférable qu’elle soit effectuée par un obstétricien ou votre gynécologue de  ville.
  • Déclaration à la naissance. Cette formalité est obligatoire dans les 5 jours qui suivent la naissance de votre enfant. Pour simplifier cette démarche, la mairie de Nantes met à disposition des couples suivis à la maternité un bureau d’état civil, dans les locaux de la clinique Jules Verne. Vous pourrez y faire les déclarations de naissance ainsi que des actes de reconnaissance anticipée.

… et nous prenons soin de VOTRE BEBE (pédiatrie…)

Au sein de la maternité, une équipe de pédiatres travaille avec tous les soignants pour assurer 7j/7 et 24h/24, des soins de qualité adaptés aux besoins de votre nouveau-né.

Découvrez le service de néonatalogie

Nos engagements qualité, au service de votre satisfaction.

“J'ai passé une journée en gastro-entérologie avec des infirmières/infirmiers brancardiers, anesthésistes, médecins, absolument parfaite. Gentillesse, efficacité, compréhension et patience. Vraiment rien à redire cette clinique est top, super organisation et chambre très propre, merci au personnel d'entretien. A chaque fois rien à redire. Vraiment bravo pour votre dévouement.”

“Hospitalisée depuis 10 jours dans le service de médecine du Dr Caristan et du Dr Joubert, je tiens sincèrement à remercier toutes les équipes pour leur gentillesse, leur bienveillance, leur professionnalisme. Je n'ai jamais rencontré d'équipes aussi gentilles, gardez bien cette disponibilité pour les malades qui ont besoin de chaleur humaine. Clinique très propre et chambre entretenue tous les jours ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.”

“Service maternité de très grande qualité. Nous nous sommes senties à l'écoute et avons reçu de très bon conseil. L'équipe est top : auxiliaires de puéricultrices, sages femmes, pédiatres, gynécologues.. Nous vous recommandons cette clinique pour donner naissance !”

Contact
Accès
Horaires
Rendez-vous
Standard
Horaires

Du Lundi au Vendredi
7h00 - 19h30
Samedi
8h30 - 18h30 
Dimanche
9h00 - 18h30

Prise de rendez-vous
Prendre rendez-vous