Aller au contenu principal

Institut Ophtalmologique de l'Ouest

Institut Ophtalmologique de l'Ouest

Connaître l'institut

Ouverte depuis l’été 2020, la nouvelle aile de la clinique Jules Verne a permis aux ophtalmologistes du groupe Ophtalliance d’étendre l’activité médicale et chirurgicale.

Vous pouvez retrouver au rez-de-chaussée bas de cet Institut : les consultations ophtalmologiques, les explorations fonctionnelles de la vision, la recherche clinique, la formation continue en ophtalmologie et les consultations orthoptiques.

Le premier étage est consacré à la chirurgie ophtalmologique avec 6 blocs opératoires + 1 dédié à la chirurgie réfractive, 2 salles d’IVT et un service ambulatoire totalement intégré. Une technologie haut de gamme et un confort hôtelier permettent une prise en charge optimale, tant sur le plan médical qu’humaine.

Les équipements de ces 2 niveaux sont à la pointe de l’innovation. Les consultations proposées vont de l’ophtalmologie générale à la haute spécialisation avec notamment des consultations pour les maladies de la rétine, de la cornée, le glaucome, la chirurgie réfractive ou encore la contactologie. Le cabinet d’orthoptie libérale Orthatlantic vous propose quant à lui des consultations d’orthoptie.

Le palmarès 2021 du Point sur les meilleurs hôpitaux et cliniques a mis à l’honneur le Groupe Ophtalliance et l’Institut Ophtalmologique de l’Ouest en les classant n°1 pour 3 des spécialités ophtalmologiques.

Bienvenue dans ce nouvel Institut Ophtalmologique de l’Ouest !

Pour en savoir plus

 

Les pathologies prises en charge

Le nerf optique est chargé de la transmission de l’influx nerveux de l’œil jusqu’au cerveau, il est donc responsable de la bonne vision et du champ visuel. Le glaucome est une maladie chronique progressive qui provoque des lésions irréversibles de ce nerf optique.

C’est une maladie potentiellement grave qui peut entraîner la cécité si le dépistage n’est pas fait et si un traitement adapté n’est pas mis en place. Le glaucome est insidieux et sournois puisqu’au début de la maladie, aucun signe extérieur ne permet de le détecter, car l’acuité visuelle centrale est longtemps respectée. C’est le champ visuel périphérique qui est atteint au début de l’évolution, l’atteinte se rapprochant du centre, au fur et à mesure que la maladie évolue.

La destruction du nerf optique se fait lentement et de manière irréversible, mais un traitement adapté (s’il est bien respecté) et une surveillance à vie permettent de stabiliser le glaucome et ainsi éviter le retentissement sur la qualité de vue.

Plusieurs types de glaucome existent : glaucome chronique à angle ouvert ou angle fermé, aigu, vasculaire, à pression normale vasculaire ou secondaire (pigmentaire, pseudoexfoliation, traumatique, néo-vasculaire). Chaque glaucome doit avoir une prise en charge et un traitement adapté, individualisé. Différents traitements sont actuellement à notre disposition : collyre, laser, chirurgie micro-invasive, chirurgie conventionnelle filtrante.

L’équipe de l’Institut du Glaucome Nantes est spécialisée dans le traitement de ces différentes formes. Pour son premier classement dans le palmarès 2021 du Point des meilleurs Hôpitaux et Cliniques, la chirurgie réalisée à l’Institut Ophtalmologique de l’Ouest Jules Verne (clinique mutualiste Jules Verne, Nantes) est classée n°5.

Pour en savoir plus, cliquez ici

La prise en charge des maladies de la rétine et par extension de celles du fond de l’oeil (vitré, choroïde...) nécessite des compétences et un équipement spécifiques.

La rétine est un tissu nerveux qui tapisse le fond de l’œil. Elle permet la transformation de l’image reçue en un signal électrique qui sera transporté jusqu’au cerveau par l’intermédiaire du nerf optique. La rétine est souvent comparée à la pellicule d’un appareil photo.

C’est un tissu fragile et complexe. Les différentes cellules qui la composent, peuvent chacune être atteintes par des maladies propres.

La macula correspond à la zone centrale de la rétine, elle est responsable de la vision centrale, celle qui permet la lecture, la reconnaissance des visages ou des panneaux de signalisation. Elle correspond à une zone plus pigmentée sur la rétine (macula = tache en latin).

Depuis plus de 20 ans, à Nantes et dans ses environs, les ophtalmologistes de RétiNantes sont spécialisés dans la prise en charge des maladies de la rétine et de la macula. Ils proposent des soins attentifs et personnalisés et une prise en charge rapide reposant sur un travail d’équipe et des pratiques harmonisées. Les plateaux techniques, tant médicaux que chirurgicaux, sont modernes et complets. Une salle consacrée aux injections intra-vitréennes permet de traiter les patients le jour même de la consultation si nécessaire.

L’amélioration des techniques diagnostiques et thérapeutiques et l’accompagnement du patient sont au cœur de leurs préoccupations. Certains praticiens sont ainsi accrédités pour la recherche clinique et/ou l’éducation thérapeutique pour les maladies chroniques et de rééducation pour la basse vision.

La chirurgie de la rétine (pour le traitement des décollements de la rétine, membranes épirétiniennes...) est réalisée dans un bloc opératoire uniquement dédié à l’ophtalmologie au sein de l’Institut Ophtalmologique de l’Ouest Jules Verne (clinique mutualiste Jules Verne, Nantes). L’institut occupe la première place parmi les cliniques françaises dans Le palmarès 2021 du Point sur les meilleurs Hôpitaux et Cliniques.

Pour en savoir plus, cliquez ici

La chirurgie réfractive consiste à corriger les troubles de la vision, tels que l’astigmatisme, l’hypermétropie, la myopie ou la presbytie grâce à la technologie laser (femtoseconde, excimer) ou grâce à des implants. L’objectif est de se passer de lunettes !

L’Institut Vision Regard Jules Verne est une équipe d’ophtalmologistes et de chirurgiens ophtalmologistes spécialisés qui proposent une solution réfractive optimale en fonction des défauts réfractifs de chaque patient, grâce à la contactologie ou la chirurgie.

Les médecins de l’IVR bénéficient d’outils d’exploration de la cornée et de la surface oculaire de dernière génération ainsi que d’une plateforme chirurgicale à la pointe de la technologie au sein de l’Institut Ophtalmologique de l’Ouest. Une équipe d’orthoptistes et d’assistants spécialisés les assistent au quotidien en consultation.

Pour les patients qui ne le souhaitent pas ou lorsque que l’option chirurgicale n’est pas la meilleure, des solutions avec différents types de lentilles de contact peuvent être proposées par notre équipe de contactologues.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

La cornée est la surface bombée transparente à l’avant de l’œil. Elle permet le passage des rayons lumineux dans l’œil pour faire converger les images sur la rétine, elle participe donc en grande partie à la qualité de la vision. Cette tunique est composée de plusieurs couches qui peuvent présenter différentes pathologies.

La pathologie la plus fréquente de la cornée est la sécheresse oculaire qui peut avoir plusieurs origines : un défaut de larmes ou une mauvaise qualité de celles-ci par exemple. Une cornée bombée de façon ovale crée un astigmatisme. Elle peut aussi se déformer et entrainer un kératocône évolutif. Des traitements médicaux, par lentilles spécifiques ou chirurgicaux peuvent être proposés. Certaines pathologies nécessitent une greffe de la cornée que nos équipes chirurgicales pourront également proposer. Les chirurgiens de l’IOO pratiquent toutes les semaines les techniques les plus avancées de greffes de cornée, notamment les greffes lamellaires endothéliales. Très récemment un service spécialisé dans prise en charge de la sécheresse oculaire s’est ouvert.

Les équipes médicale et chirurgicale de l’Institut Ophtalmologique de l’Ouest Jules Verne proposent une prise en charge complète et optimale des pathologies cornéennes et de la surface oculaire grâce à un plateau technique récent à la pointe de la technologie.

Le palmarès 2021 du Point des meilleurs Hôpitaux et Cliniques a classé la chirurgie cornéenne réalisée à l’Institut Ophtalmologique de l’Ouest Jules Verne (clinique mutualiste Jules Verne, Nantes) en 1ère position.

L’œil, tel un appareil photo, possède un objectif qui comporte une lentille externe, la cornée, et une lentille interne, le cristallin. La cataracte correspond à l’opacification du cristallin. La principale cause en est le vieillissement. Une opacification peut être présente dès la naissance, on parle alors de cataracte congénitale. Les signes sont essentiellement visuels comme si on regardait à travers une vitre sale.

Quand cette opacification devient trop gênante, le seul traitement est chirurgical avec remplacement du cristallin par une lentille artificielle. C’est un acte bien codifié réalisé en ambulatoire, avec anesthésie topique (par gouttes ou par gel) et un temps de récupération rapide. Cependant, comme tout acte chirurgical, des aléas et des imprévus peuvent exister, responsables de complications qui, si elles sont exceptionnelles, peuvent être très graves (allant jusqu’à la perte de l’œil).

La lentille qui remplace le cristallin peut présenter différentes propriétés optiques permettant de corriger : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie. Votre ophtalmologiste saura vous conseiller au mieux en fonction de l’état de votre œil et de vos souhaits.

Le plateau technique, tant médical que chirurgical, et les nouveaux locaux de l’Institut Ophtalmologique de l’Ouest Jules Verne permettent une prise en charge optimale des patients, depuis la surveillance médicale de l’évolution de la cataracte jusqu’à la chirurgie ou au traitement d’une cataracte secondaire.

L’IOO a été classé n°1 pour la cataracte dans le palmarès 2021 du Point des meilleurs Hôpitaux et Cliniques.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Nos engagements qualité, au service de votre satisfaction.

“J'ai passé une journée en gastro-entérologie avec des infirmières/infirmiers brancardiers, anesthésistes, médecins, absolument parfaite. Gentillesse, efficacité, compréhension et patience. Vraiment rien à redire cette clinique est top, super organisation et chambre très propre, merci au personnel d'entretien. A chaque fois rien à redire. Vraiment bravo pour votre dévouement.”

“Hospitalisée depuis 10 jours dans le service de médecine du Dr Caristan et du Dr Joubert, je tiens sincèrement à remercier toutes les équipes pour leur gentillesse, leur bienveillance, leur professionnalisme. Je n'ai jamais rencontré d'équipes aussi gentilles, gardez bien cette disponibilité pour les malades qui ont besoin de chaleur humaine. Clinique très propre et chambre entretenue tous les jours ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.”

“Service maternité de très grande qualité. Nous nous sommes senties à l'écoute et avons reçu de très bon conseil. L'équipe est top : auxiliaires de puéricultrices, sages femmes, pédiatres, gynécologues.. Nous vous recommandons cette clinique pour donner naissance !”

Contact
Accès
Horaires
Rendez-vous
Standard
Horaires

Du Lundi au Vendredi
7h00 - 19h30
Samedi
8h30 - 18h30 
Dimanche
9h00 - 18h30

Prise de rendez-vous
Prendre rendez-vous