Vous êtes ici : Accueil Actualité - Coronavirus Information Coronavirus – Covid-19

Information Coronavirus – Covid-19

Dernière mise à jour le 14 mai – Conformément aux directives nationales relatives à la prévention du risque épidémique lié au coronavirus « COVID-19 », la clinique Jules Verne a mis en place les mesures suivantes :
> Reprise progressive de l’activité dans des conditions sécurisées

Dans la perspective du 11 mai, la Clinique Jules Verne organise la reprise de son activité : nombreuses consultations et opérations déprogrammées le 13 mars dernier (plan blanc), ont aujourd’hui une nécessité impérieuse. 
La priorité est d’assurer la prise en charge de patients ayant une pathologie nécessitant un suivi régulier, une prise en charge rapide ou un avis spécialisé.

L’ensemble des spécialités de la Clinique est concerné par cette reprise progressive de l’activité.
Le secrétariat de votre praticien vous contactera si vous êtes concerné.

Pour assurer la sécurité des patients et des soignants en cette période de crise sanitaire, la Clinique a mis en place des circuits et mesures barrières spécifiques :

  • Port du masque obligatoire dès l’entrée dans l’établissement ; des points d’accueil spécifique sont disposés aux portes 1 et 8
  • Nettoyage fréquent des mains avec une solution hydro alcoolique (SHA)
  • Les accompagnants ne sont pas acceptés et les visites sont limitées 
  • Application stricte des règles de distanciation (1 mètre) à l’accueil, dans les salles d’attente et couloirs de la Clinique
  • Nettoyage fréquent des locaux et des surfaces en contact direct avec les mains

La Clinique Jules Verne recommande fortement à ses patients de venir avec leur masque grand public et de respecter les heures de convocation en consultation ou hospitalisation. En revanche, si vous êtes souffrant (toux, éternuements, fièvre, frissons …), nous vous invitons vivement à rester chez vous. Votre médecin traitant est votre interlocuteur.

> Mesures spécifiques à la maternité

  • Les réunions d’information et les visites groupées de la maternité sont annulées jusqu’à nouvel ordre
    Nous vous proposons néanmoins une visite virtuelle de la maternité » + espace Femme-Enfant / Obstétrique
         >>> Consultez  la visite virtuelle en bas de cette page
  • Les séances de préparation collectives à l’accouchement sont annulées : une offre de séances de préparation individuelles       ou par téléphone est proposée
  • Les ateliers (massage, allaitement, nesting…) sont annulés jusqu’à nouvel ordre
  • Les consultations de suivi de grossesse et d’échographie sont maintenues

La Clinique suit les recommandations du CNGOF (Collège National des Gynécologues Obstétriciens de France) et du Réseau régional Sécurité Naissance. La présence d’un accompagnant est possible : 

  • Aux consultations d’annonce
  • Lors des échographies : l’accompagnant attend alors à l’extérieur le début de l’examen 
  • À l’accouchement : l’accompagnant s’engage à rester « confiné » pendant toute la durée de l’accouchement afin d’éviter au maximum les allées et venues. Prévoir les éléments nécessaires (en-cas, boisson, …) dans le sac d’accouchement
  • Lors du séjour en post-partum : l’accompagnant peut rester auprès de sa compagne, s’il s’engage à rester « confiné » sans quitter la chambre durant tout le séjour. Pour ceux qui ne peuvent rester sur la totalité du séjour, une visite par jour est autorisée, pour une arrivée entre 14h30 et 18h30.
    Toute sortie est considérée comme définitive. Les tarifs habituels (repas, nuit) s’appliquent pour l’accompagnant. 
  • En néonatalogie : accès possible aux 2 parents le même jour (éventuellement ensemble sur demande) en respectant strictement les mesures d’hygiène : friction des mains au SHA à l’entrée, port du masque obligatoire, pas de circulation hormis pour l’entrée et la sortie

L’accompagnant ne sera pas admis, s’il présente des  symptômes évocateurs de COVID-19. À l’entrée, la patiente et son accompagnant seront à nouveau questionnés sur des signes cliniques en faveur du COVID-19 ou s’ils ont été en contact étroit avec une personne atteinte du COVID-19 depuis moins de 15 jours.
La femme prise en charge à la maternité et son accompagnant s’engagent à respecter les mesures barrières : friction régulière des mains au SHA, port du masque dans les parties communes et en présence d’un soignant dans la chambre.
Il est fortement recommandé d’apporter votre masque si vous en avez un.

> Mesures spécifiques au SSR

À partir du 11 mai, les visites sont autorisées l’après-midi (de 14h00 à 17h30) : 1 visite par semaine et une seule personne à la fois.
Elles ne sont pas autorisées aux mineurs ou pour toute personne symptomatique (toux, hyperthermie, difficultés respiratoires, perte goût/odorat) ou ayant été en contact dans les 15 jours avec une personne contaminée.

Le visiteur devra respecter le protocole mis en place : 

  • Se signaler à l’accueil
  • Se frictionner les mains avec solution hydro-alcoolique (SHA)
  • Porter le masque (il est fortement recommandé d’apporter votre masque si vous en avez un)
  • Respecter la distance d’un mètre entre les personnes, pas de contact physique avec le patient, pas de déambulation en dehors de la chambre

> Accès à la clinique :

Afin de limiter la circulation des personnes dans la clinique, les accès route de Paris ont été fermés. Vous pouvez accéder à la clinique par l’entrée principale (porte 1) et à la maternité (porte 8) ; la porte 2 permet est réservée aux consultations ophtalmologie. L’accès urgence Maternité restant évidemment disponible.

Vous avez des questions sur le Coronavirus, une plateforme téléphonique est à votre écoute : 0 800 130 000 (appel gratuit).
Si vous avez du mal à respirer et êtes essoufflé, composez le 15.

La Clinique Jules Verne vous remercie pour votre compréhension. Restez informé en direct sur cette page qui sera actualisée régulièrement.

Merci aux entreprises pour leur élan de solidarité

Masques, blouses, repas, chocolats de Pâques, bijoux, crèmes mains …
Depuis le début de la crise du Covid-19, la Clinique Jules Verne est au cœur d’un élan de solidarité. L’établissement souhaite remercier chaleureusement ces entreprises pour leurs dons : Bioderma, la Cantine o Moines, la Centrale de Cordemais, Cluse, le Comité Régional de Conchyliculture,Confiserie Bonté,Crêpes Galettes Express, Eiffage, Flunch, Fromagerie de Bouvron, Jeff de Bruges, Partage44, Prolians vama-docks, Satel-Cidel, Société d’Accueil, Stanhome, VosGateaux.