Hypnose et anesthésie
Hypnose et anesthésie
L’hypnose, qu’est-ce ?
C’est induire chez le patient un état de conscience particulier caractérisé par une indifférence à l’extérieur et une hyper suggestibilité afin d’amplifier ses ressources internes.
De quoi s’agit-il ?
C’est une anesthésie qui combine hypnose et sédation consciente intraveineuse, c’est amplifier les ressources d’anxiolyse et d’analgésie chez le patient. Certaines interventions chirurgicales peuvent donc être proposées avec une hypnosédation pratiquées par des anesthésistes ou infirmiers anesthésistes formés.
Vous ou l’un de vos proches allez être hospitalisé à la Clinique Jules Verne pour un geste opératoire, n’hésitez pas à questionner l’anesthésiste sur cette possibilité qui s’offre à vous.
Les modalités préopératoires
L’information relative à l’hypnosédation est délivrée lors de la consultation d’anesthésie plaçant l’outil hypnotique comme une alternative possible à une anesthésie plus conventionnelle. Le praticien s’assure de la motivation de la coopération du patient. Les étapes du processus hypnotique sont rapidement évoquées et mises en parallèle avec les différents temps de l’intervention. La mise en place d’un code d’inconfort ou de douleur est définie. Bien entendu, les mesures de qualité et de sécurité sont les mêmes que celles de toute anesthésie générale (jeûne et surveillance).
A tout moment et en fonction de vos besoins ou de vos envies, le praticien peut changer de technique. Une anesthésie générale est donc toujours possible si cela s’avérait utile. Si votre mode d’hospitalisation est celui de l’ambulatoire, l’hypnosédation ne vous dispensera cependant pas d’être accompagné pour votre retour à domicile.
Visionner des interventions sous hypnose :
Du Lundi au Vendredi
7h00 - 19h30
Samedi
8h30 - 18h30
Dimanche
9h00 - 18h30