Hospitalisation complète en chirurgie
Préparation de votre séjour
Informations pratiques
Pour une hospitalisation complète, vous aurez besoin d'une valise avec :
- votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilettes, brosse à cheveux, peigne, shampoing, savon, rasoir et brosse à dents),
- plusieurs tenues de nuit avec des manches amples,
- d’une robe de chambre et de chaussons.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous munir d’un brumisateur d’eau minérale et d’un stick de crème pour les lèvres. Il n’existe pas de service de lingerie pour vos effets personnels.
Consultation avec le chirurgien
Lors de cette consultation, votre chirurgien détermine l’acte opératoire et vous indique que vous devrez être hospitalisé au moins une nuit.
Le secrétariat vous remettra à l’issue de votre consultation votre livret de séjour à lire et compléter avant la consultation avec le médecin anesthésiste.
Cette consultation permet également d’organiser et anticiper l’aval de l’hospitalisation (SSR, HAD, retour à domicile).
Consultation avec l'anesthésiste
Cette consultation est obligatoire avant toute intervention chirurgicale.
Le jour de la consultation, pensez à apporter au bureau des pré-admissions tous les documents mentionnés ci-après.
N’oubliez pas d’apporter votre livret de séjour ainsi que votre formulaire de pré-anesthésie préalablement complété.
Votre pré-admission
La pré-admission consiste à préparer votre séjour, en constituant par avance votre dossier administratif : contrôle de votre identité, prise en charge des frais par l'Assurance Maladie, demande de chambre seule démarches auprès de votre mutuelle…
Le secrétariat médical vous remettra un formulaire de demande d’admission sur lequel le médecin précisera la date et l’heure d’entrée ainsi que la date d’intervention. Le jour de la consultation d’anesthésie, vous devrez remettre à l’accueil des pré-admissions le formulaire de demande d’admission complété et accompagné des pièces justificatives.
Cette pré-admission vous permettra le jour de votre hospitalisation d’être directement dirigé vers le service qui vous prendra en charge.
Vous gagnerez ainsi du temps et éviterez d’oublier à votre domicile certaines pièces obligatoires, comme les consentements ou les autorisations pour les mineurs.
Les documents à prévoir pour votre pré-admission :
- Une pièce d’identité : carte d’identité, passeport ou carte de séjour, livret de famille.
- Votre carte vitale
- Votre carte de mutuelle en cours de validité
- Votre attestation de complémentaire santé solidaire (C2S) pour les personnes concernées.
- Votre photocopie d’attestation d’AME (Aide Médicale d’Etat) pour les personnes concernées.
- S’il y a lieu, le volet 2 du document d’accident du travail délivré par votre employeur, le carnet de soins.
La pré-admission est également le moment de réserver vos prestations pour un séjour en toute sérénité.
La chambre individuelle fait l’objet d’une facturation complémentaire, souvent prise en charge par votre mutuelle. Prenez contact avec celle-ci pour connaître votre niveau de remboursement.
Votre demande de chambre particulière doit être mentionnée sur votre formulaire de demande d’admission. Pensez à la réserver !
Ces services sont proposés par la société Télécom services.
Si vous avez réservé une chambre particulière, la télévision est incluse dans la prestation.
Si vous choisissez d’être en chambre double et que vous souhaitez disposer de la télévision, vous devez passer par la cafétéria aux heures d’ouverture (joignable avec le téléphone des chambres au numéro 22) ou activer directement vos droits TV à toute heure en vous connectant via un smartphone ou une tablette au lien suivant :
Cette application peut aussi permettre à un proche d’ouvrir et régler vos droits TV à distance en lui donnant votre numéro de chambre.
Les conditions d’ouverture du téléphone vous seront également indiquées à la Cafétéria.
Horaires de la cafétéria : du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00
Les tarifs des services et des prestations sont affichés dans les points d’accueil.
Votre prise en charge financière
En fonction des spécialités, des dépassements d’honoraires pourront vous être facturés.
Les dépassements d’honoraires sont affichés et/ou précisés par écrit par les praticiens.
Les actes hors nomenclature font l’objet d’un devis transmis au patient.
En cas d’absence de couverture sociale, merci de le préciser lors de votre premier contact avec l’accueil. Vous serez alors orienté, si nécessaire, auprès du service social de l’établissement. Vous pouvez contacter ce service au 02.51.17.15.69 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.
Pendant votre séjour
Consignes particulières
Le jour de votre intervention :
- prenez une douche selon les consignes indiquées par votre médecin,
- retirez vos bijoux et piercings, y compris votre alliance,
- brossez-vous les dents,
- enlevez soigneusement toute trace de maquillage et tous types de vernis à ongles, faux-ongles, pour assurer votre surveillance anesthésique.
Merci de respecter ces instructions qui diminueront le risque infectieux. Votre participation est indispensable.
IMPORTANT : respectez le jeûne (s’il est prescrit) indiqué par votre anesthésiste. En général, les repas légers et le lait doivent être arrêtés 6 heures avant l’intervention, les liquides clairs sucrés 2 heures avant.
Services à votre disposition
Courrier et téléphone
Vous pouvez recevoir votre courrier personnel directement dans votre chambre. Il vous suffit de le faire adresser à la Clinique Jules Verne en faisant préciser votre nom. Votre courrier sera distribué dans la matinée dans votre chambre. Le courrier « départ » est à remettre à l’accueil ou au personnel soignant avant 15h30.
Culte et aumônerie
Vous pouvez demander la visite d’un représentant du culte de votre choix auprès des soignants, qui feront le nécessaire pour répondre à votre demande. Une aumônerie catholique propose une permanence hebdomadaire au sein de l’établissement les jeudi et vendredi après-midi, ainsi qu’un service de communion le dimanche. Les personnes hospitalisées ont le droit de manifester leur croyance et de pratiquer leur culte librement. Cependant, cette liberté est encadrée. Par ailleurs, la dissimulation du visage est interdite (hors cas de nécessité médicale) conformément à la loi du 11 octobre 2010 (cette loi n’a pas pour fondement le principe de laïcité mais l’ordre public et l’interaction sociale)
Visite
Votre famille et vos amis pourront vous rendre visite dans votre chambre tous les jours de 11h30 à 20h00. Les visites sont limitées pour les jeunes enfants. Pour l’Unité de surveillance continue : de 14h à 20h, limitées à 2 personnes. La visite pour les enfants de -12 ans n’est pas autorisée.
Nous vous recommandons de limiter le nombre de visiteurs dans la chambre, d’éviter d’amener les jeunes enfants et de respecter les temps de soins.
Si vos proches sont fébriles ou susceptibles d’être contagieux, il leur est demandé de repousser leur visite. Si leur présence vous est indispensable, renseignez-vous auprès du personnel soignant pour connaître les dispositions à prendre : masques, solution pour le lavage des mains….
Les patients ont besoin de calme et de tranquillité. Ils apprécient la discrétion des visiteurs
Objet de valeur
Nous vous demandons de n’apporter ni bijoux, ni objets de valeur, ni cartes bancaires ou sommes d’argent importantes. Vous aurez la possibilité, si nécessaire, d’effectuer un dépôt dans un coffre dans la chambre ou à l’accueil. La direction se dégage de toute responsabilité en cas de perte, de disparition ou de casse éventuelle d’un objet de valeur laissé dans la chambre (loi du 06 juillet 1992)
Repas et collation
Pour les composer, nous tenons compte de votre état de santé, de votre régime et de vos goûts. L’hygiène alimentaire est contrôlée périodiquement par un laboratoire agréé.
Horaires des repas à la Clinique Jules Verne :
- Petit-déjeuner : de 7h30 à 8h00
- Déjeuner : de 12h00 à 12h45
- Goûter : de 15h30 à 16h00 (selon le service)
- Dîner : de 18h15 à 19h30.
Votre sortie
Formalités administratives
Votre sortie sera validée sur décision médicale en lien avec le projet de prise en charge défini lors de la consultation et réajusté tout au long de votre parcours de soins.
Vous êtes invités à :
- Vous rendre dans un des points d’accueil pour éventuellement compléter votre dossier administratif et obtenir un bulletin de situation. Celui-ci vous sera nécessaire pour percevoir les indemnités journalières et/ou le remboursement des frais d’ambulance.
- Régler le solde éventuel de votre chambre particulière, honoraires médicaux en vous rendant au bureau des sorties situé derrière l’accueil général (lundi au samedi - 9h à 17h - 02 51.17.14.88)
Transport pour rentrer au domicile
Si vous avez besoin d’un transport sanitaire : la prise en charge du transport (ambulance, VLS, taxi) se fait uniquement sur prescription médicale en fonction de votre état de santé. Celle-ci vous permettra de demander le remboursement éventuel de vos frais auprès de votre caisse de sécurité sociale. Vous êtes libre de choisir le prestataire. Pensez à l’indiquer sur le recueil de consentement.
Questionnaire de satisfaction
Votre opinion sur la qualité des soins et de l’accueil dans notre clinique nous intéresse.
L’objectif de l’établissement est l’amélioration continue de votre prise en charge. Pour ce faire, un questionnaire de satisfaction est à disposition dans votre chambre. Si vous avez oublié de remplir l’enquête de satisfaction, vous avez la possibilité de le faire.
Du Lundi au Vendredi
7h00 - 19h30
Samedi
8h30 - 18h30
Dimanche
9h00 - 18h30