Aller au contenu principal

Gastro-entérologie et hépatologie

Gastro-entérologie et hépatologie

Comprendre la spécialité

Notre service de gastro-entérologie est destiné à la prise en charge de l’ensemble des maladies digestives.

Chaque médecin de notre groupe s’engage à travailler en équipe afin d’utiliser l’expertise de chacun, et de permettre ainsi d’administrer les meilleurs soins aux patients.

Le médecin gastro-entérologue s’occupe des maladies de l’ensemble du système digestif :

  • Le tube digestif, comprenant l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le colon, et le rectum
  • Les pathologies de l’anus : fissure anale, hémorroïdes
  • Le foie
  • Le pancréas
  • Les voies biliaires et la vésicule biliaire

→ Vous pourrez obtenir plus de renseignements en visitant le site internet de l’équipe de gastroentérologie www.gastrojulesverne.fr

 

→ Pour en savoir plus sur la NASH autrement dit stéato-hépatite d’origine non alcoolique, rendez-vous sur la chaîne YouTube du Dr Pauline Guillouche.

yt

 

Modalités de prise en charge

Les médecins vous reçoivent :

  • en consultation au sein de leur cabinet situé au sein de la clinique Jules Verne,
  • au bloc opératoire pour la réalisation de gestes d’endoscopie, dont la coloscopie et l’endoscopie digestive haute qui sont les deux examens les plus fréquemment pratiqués.

Notre activité couvre l’ensemble de la gastro-entérologie dont nos axes d’expertise :

  • l’endoscopie digestive,
  • les maladies inflammatoires chroniques intestinales,
  • les maladies du foie,
  • la proctologie médicale,
  • l’endoscopie digestive interventionnelle.

Nous participons également activement à la formation et à la recherche dans nos domaines d’expertise.

Notre service comporte un cabinet de consultation, un secteur d’hospitalisation classique médico-chirurgicale digestive de 45 lits, une unité de soins continus de 10 lits, et un secteur d’hospitalisation ambulatoire de 24 lits.

Notre équipe travaille également en collaboration étroite avec les chirurgiens digestifs, oncologues, radiologues, ou encore anatomo-pathologistes, afin d’assurer une prise en charge complète de l’ensemble des pathologies digestives.

Nos axes d’expertise

Notre équipe comprend 12 gastro-entérologues, tous pratiquant l’activité de gastro-entérologie générale, mais également développant chacun une valence particulière pour une spécificité de notre spécialité.

Ainsi, l’endoscopie digestive est pratiquée par tous les praticiens de notre cabinet, pour les deux actes les plus fréquemment pratiqués que sont la coloscopie et l’endoscopie digestive haute.

→ L’endoscopie digestive haute correspond à l’exploration de la paroi de la partie supérieure du tractus gastro-intestinal, qui comprend l’œsophage, l’estomac et le duodénum (première partie de l’intestin grêle). Cette procédure permet d’explorer le tube digestif en cas de nausées, de douleurs abdominales, de vomissements ou encore de difficultés à avaler.

→ L’endoscopie oeso-gastro-duodénale permet aussi de trouver la cause d’un saignement de l’œsophage, de l’estomac ou du duodénum, de détecter et d’évaluer l’inflammation digestive ou les ulcères, et de faire le diagnostic des tumeurs de l’œsophage, de l’estomac ou du duodénum.

→ La coloscopie permet d’examiner la muqueuse du côlon et de détecter d’éventuelles anomalies. Elle consiste en l’utilisation d’un endoscope, qui est un appareil souple comprenant un objectif et une source de lumière permettant de visualiser l’image sur un moniteur vidéo.

Cet examen est pratiqué afin d’évaluer la muqueuse du rectum, du colon, et de la partie terminale de l’intestin grêle. Elle est réalisée pour l’exploration de symptômes digestifs (douleur, modification du transit, sang dans les selles), pour le dépistage du cancer colo rectal, pour retirer des polypes, ou pour le suivi de maladies inflammatoires intestinales.

Cette appellation comprend deux maladies, que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Certaines formes de ces maladies sont complexes, nécessitant une prise en charge spécialisée et l’utilisation de traitements injectables.

Certains de nos praticiens, dont les Docteurs Flamant et Freyssinet, sont reconnus pour leur expertise dans la prise en charge de ces formes complexes, et suivent à l’heure actuelle une cohorte de plusieurs centaines de patients pris en charge pour une MICI. Ils sont également en relation avec des partenaires industriels, permettant l’accès à des traitements innovants aux patients ayant des maladies difficiles à traiter dans le cadre d’essais thérapeutiques.

Un hôpital de jour a été mis en place à la Clinique Jules Verne, permettant aux patients souffrant de MICI de pouvoir accéder à l’ensemble des traitements disponibles pour ces pathologies.

Le gastro-entérologue s’occupe également des maladies du foie, dont les plus fréquentes sont la cirrhose du foie, les hépatites virales, ou encore la stéatose hépatique (lorsque le foie est « gras »).

Quatre praticiens suivent plus particulièrement les maladies du foie dans notre cabinet : les Docteurs Cannesson-Leroy, Guillouche, Koudougou, et Martin.

Ils vous reçoivent au cabinet de gastro-entérologie pour un suivi en consultation et la réalisation d’échographie du foie.

Depuis 2020, grâce à l’acquisition d’une nouvelle machine spécifique, ils réalisent également une mesure de la dureté du foie, appelée également élastométrie, très importante dans le suivi des patients.

Nos praticiens sont également actifs dans leurs domaines en dehors de l’activité à la clinique Jules Verne. Ils sont membres de la société savante de leur spécialité, l’AFEF (Société Francaise d’Hépatologie), et ils ont fondé une RCP (réunion de concertation pluri disciplinaire) spécialisée hépato-biliaire au sein de la clinique, à rayonnement régional, dont le Dr Guillouche est la responsable. Cette réunion a lieu 2 fois par mois à la clinique Jules Verne.

Deux praticiens de notre cabinet, le Dr Cannesson-Leroy et le Dr Fauchot, vous reçoivent pour la prise en charge de la pathologie hémorroïdaire. Des gestes instrumentaux tels que la photo coagulation infrarouge des hémorroïdes internes sont réalisés lors de la consultation.

L’endoscopie interventionnelle est une branche spécifique de l’endoscopie digestive. Elle s’est beaucoup développée au cours des 20 dernières années, permettant la réalisation de gestes complexes mini-invasifs, qui ont progressivement remplacé des gestes chirurgicaux plus lourds.

Ces gestes sont pratiqués au sein de notre équipe par les Docteurs Brieau et Geay.

Ils comprennent la réalisation des gestes suivants :

  • Écho-endoscopie digestive haute ou basse
  • Cathétérisme rétrograde des voies biliaires et pancréatiques
  • Résection de tumeurs superficielles digestives par mucosectomie et dissection sous muqueuse
  • POEM (per oral endoscopic myotomy)
  • Dilatations digestives et pose de prothèses digestives
  • Ballon intra gastrique pour la prise en charge de l’obésité
  • Gastroplastie endoscopique ou « Endosleeve » pour la prise en charge de l’obésité.

Une prise en charge multidisciplinaire

Notre équipe travaille en collaboration étroite avec d’autres spécialités, afin de garantir une prise en charge optimale du diagnostic jusqu’au traitement pour chaque patient.

Nous avons une attention toute particulière pour : 

  • Un plateau technique endoscopique complet
  • Une équipe de chirurgie digestive compétente et reconnue en chirurgie lourde
  • Un plateau de radiologie diagnostique et interventionnelle
  • Une coordination des soins oncologiques avec les centres Catherine de Sienne et de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest
  • Un service d’hospitalisation complète 7/7j
Nos engagements qualité, au service de votre satisfaction.

“J'ai passé une journée en gastro-entérologie avec des infirmières/infirmiers brancardiers, anesthésistes, médecins, absolument parfaite. Gentillesse, efficacité, compréhension et patience. Vraiment rien à redire cette clinique est top, super organisation et chambre très propre, merci au personnel d'entretien. A chaque fois rien à redire. Vraiment bravo pour votre dévouement.”

“Hospitalisée depuis 10 jours dans le service de médecine du Dr Caristan et du Dr Joubert, je tiens sincèrement à remercier toutes les équipes pour leur gentillesse, leur bienveillance, leur professionnalisme. Je n'ai jamais rencontré d'équipes aussi gentilles, gardez bien cette disponibilité pour les malades qui ont besoin de chaleur humaine. Clinique très propre et chambre entretenue tous les jours ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.”

“Service maternité de très grande qualité. Nous nous sommes senties à l'écoute et avons reçu de très bon conseil. L'équipe est top : auxiliaires de puéricultrices, sages femmes, pédiatres, gynécologues.. Nous vous recommandons cette clinique pour donner naissance !”