Aller au contenu principal

Nos engagements

Qualité, sécurité, accompagnement

Nos engagements, au service de votre satisfaction

Démarche Qualité

La Clinique Jules Verne est inscrite dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients.

Consultez les indicateurs sur la Qualité et Sécurité de la prise en charge :

  • Séjour en médecine, chirurgie, obstétrique 
  • Séjour en soins de suite et réadaptation 

Le risque infectieux

Prévenir le risque infectieux est l’une des priorités de l’établissement. Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales définit la politique de maîtrise de ce risque et met en œuvre des actions de prévention, de surveillance et de formation. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et vise à prévenir l’apparition d’infection.

Afin de favoriser l’hygiène au plus près du soin, des produits de désinfection des mains ont été installés dans toutes les chambres ; ils sont également à disposition des patients et des visiteurs.

L’établissement participe également aux actions proposées au niveau national : audits, journée nationale d’hygiène des mains…

Les vigilances sanitaires

L’établissement met tout en œuvre afin d’assurer la sécurité des soins :

  • protocoles rigoureux et suivi des patients transfusés (hémovigilance),
  • surveillance et traçabilité du matériel médical (matériovigilance),
  • contrôle des médicaments et de leur utilisation au sein de l’établissement (pharmacovigilance),
  • mise en œuvre des dispositions nécessaires pour éviter les erreurs d’identité du patient (identitovigilance).

Ces démarches sont essentielles pour l’établissement et le suivi des patients. Tous les moyens nécessaires ont été mis en œuvre.

Développement durable

En tant qu’établissement de santé mutualiste, les enjeux sociétaux et sociaux sont naturellement et depuis toujours au cœur de nos préoccupations du quotidien. La Clinique Jules Verne, a depuis plusieurs années, amorcé un travail important dans de multiples thématiques du développement durable dont certaines emblématiques ci-dessous. 

Depuis 2015, la Clinique Jules Verne est chauffée par un réseau de chaleur urbain dont l’énergie est à plus de 80% renouvelable et décarbonée. En 2022, c’est notre site de Saint Sébastien sur Loire qui évolue avec la transformation d’une chaufferie gaz en chaufferie bois/gaz et à la clé une division par 3 de nos émissions carbones liées à la production de chaleur.

Par exemple, en 2022, dans le cadre du remplacement de ses groupes de climatisation par des équipements moins consommateurs d’énergie et plus silencieux, la clinique fait le choix d'un matériel dont l’impact sur le réchauffement climatique (GES) est 25 fois moins important que ce qu’imposera la réglementation à partir de 2030.

 

Ce sont actuellement 23 filières différentiées de tri et de retraitement qui sont en place à la Clinique Jules Verne, avec un recours aux entreprises d’insertion et une valorisation de certains déchets par des associations caritatives locales

Le travail sur la réduction des pertes et déchets alimentaires nous a permis de réduire à seulement 18 kg / jour le poids moyen total de nos déchets alimentaires. Ceux-ci sont pris en charge par une association d’insertion pour être compostés à moins de 3 km de la clinique. Le compost ainsi produit est utilisé dans les espaces verts de la ville. Les déchets papiers de la clinique sont donnés à l’association caritative « Les Papiers de l’Espoir ». Le produit de leur tri et de leur valorisation est offert chaque année pour des œuvres d’intérêt général. Quant à nos déchets métalliques ou cuivreux, ils sont récupérés et valorisés par les « P’tits doudous de Jules Verne », une association interne constituée par des professionnels bénévoles de la clinique qui œuvrent pour améliorer encore l’accueil et le séjour des enfants hospitalisés dans notre établissement.

La Clinique Jules Verne s’est inscrit dans un travail d’analyse de ses pratiques et de son environnement de soins sous l’angle de la santé environnementale de ses patients et professionnels :

  • Qualité d’air dans nos bâtiments,
  • Présence de substances toxiques ou de perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques, les produits d’entretien ou les repas …, sont des sujets en constante amélioration. Par exemple, le recours aux contenants alimentaires jetables (bouteilles plastiques, barquettes, …), producteur de déchets, mais aussi source de pollutions alimentaires, est extrêmement marginal au sein de notre établissement.

La localisation de la clinique lui permet de donner un accès à ses visiteurs et professionnels via le pôle d’échange multimodal de la Haluchère (Chronobus, tramway, Tram-train, …), tout en étant situé aux portes du périphérique pour les transports routiers inévitables (transports de patients, mais aussi transports logistiques, livraisons, …). Cette localisation idéale diminue l’impact des transports liés à son activité. Pour aller encore plus loin, la clinique met à disposition de ses professionnels de nombreux stationnements vélos couverts et sécurisés pour favoriser les modes de déplacement actifs.

Le développement durable est un travail de longue haleine et c’est avec l’ensemble de la communauté qui compose notre établissement, professionnels et usagers, que nous le mènerons et le ferons vivre …

Le rôle des médecins au service de la qualité et de la sécurité des soins

  • La conférence médicale d’établissement (CME) regroupe tous les médecins qui exercent dans l’établissement et élit, tous les 4 ans, un président et un vice-président. Chaque spécialité désigne un référent qui siège au bureau de la CME qui se réunit tous les mois.

La conférence médicale d’établissement a plusieurs missions :

  • Elaboration du projet médical d’établissement,
  • Implication dans la politique de gestion des risques,
  • Relation avec les usagers,
  • Participation à la démarche qualité.

La CME donne son avis sur la politique médicale de l’établissement, le fonctionnement de l’établissement, les conditions d’accueil et de prise en charge des patients, le déploiement de nouvelles techniques, les recrutements médicaux et les organisations d’activités en fonction des organisations stratégiques.

Plusieurs comités et commissions assurent une démarche continue d’amélioration de la sécurité et de la qualité des soins :

  • La Commission de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)  organise, planifie et anime la lutte contre les infections nosocomiales (Dr Loubersac, médecin hygiéniste)
  • La Commission des anti-infectieux coordonne les prises en charges des maladies infectieuses et l’utilisation des médicaments anti-infectieux. Cette commission suit également la consommation des antibiotiques et anti infectieux (Dr Rondeau, Anesthésiste-Réanimateur)
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)  coordonne les actions de lutte contre la douleur, menées dans l’établissement. Il assure la promotion et le suivi des protocoles et techniques d’analgésie (Dr Gazeau, Anesthésiste-réanimateur)
  • Le Conseil de bloc opératoire assure la mise en place d’une organisation rationnelle et harmonieuse du bloc opératoire en tenant compte des moyens humains et matériels, de la réglementation du travail et des règles de sécurité (Dr Le Gledic, Chirurgien Orthopédiste).
  • Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) participe à l’amélioration du dépistage des troubles nutritionnels, de leur prise en charge et de la qualité de prestation en restauration (Dr Legrand Anesthésiste-Réanimateur).
  • COCOVIR

Plusieurs médecins assurent la coordination et la représentation de plusieurs fonctions support :

  • Médecin coordonnateur de la gestion des risques (Dr Martin, Gastro-entérologue)
  • Médecin coordonnateur de l’Ambulatoire (Dr Gazeau, Anesthésiste-Réanimateur)
  • Médecins Médiateurs (Dr Génier et Dr Campard)

 

 

Nos engagements qualité, au service de votre satisfaction.

“J'ai passé une journée en gastro-entérologie avec des infirmières/infirmiers brancardiers, anesthésistes, médecins, absolument parfaite. Gentillesse, efficacité, compréhension et patience. Vraiment rien à redire cette clinique est top, super organisation et chambre très propre, merci au personnel d'entretien. A chaque fois rien à redire. Vraiment bravo pour votre dévouement.”

“Hospitalisée depuis 10 jours dans le service de médecine du Dr Caristan et du Dr Joubert, je tiens sincèrement à remercier toutes les équipes pour leur gentillesse, leur bienveillance, leur professionnalisme. Je n'ai jamais rencontré d'équipes aussi gentilles, gardez bien cette disponibilité pour les malades qui ont besoin de chaleur humaine. Clinique très propre et chambre entretenue tous les jours ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.”

“Service maternité de très grande qualité. Nous nous sommes senties à l'écoute et avons reçu de très bon conseil. L'équipe est top : auxiliaires de puéricultrices, sages femmes, pédiatres, gynécologues.. Nous vous recommandons cette clinique pour donner naissance !”