Vous êtes ici : Accueil La clinique Présentation du groupe HGO

Présentation du groupe HGO

Hospi Grand Ouest est un opérateur hospitalier mutualiste au sein des régions Pays de la Loire & Bretagne

HOSPI GRAND OUEST est né de la volonté de Harmonie Mutuelle et de VYV Care, disposant tous deux d’établissements de santé dans les Pays de la Loire, et de Mutualité Française Finistère Morbihan, présente dans le champ hospitalier en Bretagne, de s’allier pour être plus forts ensemble. Pour permettre le développement de son projet, les actionnaires fondateurs ont été rejoints, dès 2010, par d’autres mutuelles ou sociétés mutualistes : Malakoff Médéric, MATMUT, CARAC, MBA Mutuelle. Leur investissement dans ce projet hospitalier mutualiste a permis une politique de croissance externe, comme une adaptation de l’immobilier pour permettre d’offrir aux professionnels et aux patients des lieux de soins sécurisés et accueillants.
En 2017, le capital d’HOSPI GRAND OUEST a été augmenté, et deux nouveaux organismes mutualistes ont rejoint le projet : France Mutualiste et Sham. Les actionnaires d’HOSPI GRAND OUEST, membres de l’économie sociale et solidaire, souhaitent construire ensemble un projet hospitalier spécifique, différent de celui porté par les fonds d’investissement capitalistiques. L’absence de dividendes annuels et l’investissement dans la durée sont des déterminants pour porter un projet hospitalier original, soucieux d’une prise en charge globale du patient à tous les âges de la vie.

Découvrez  Hospi Grand Ouest en vidéo :

 

Ses principes fondateurs :

  • Garantir l’accessibilité à des soins de proximité et de qualité dans un cadre économique efficace,
  • Etre force de proposition dans la conception et dans la mise en œuvre des politiques de santé publique à la demande des fondateurs et des partenaires,
  • Offrir une visibilité et une stabilité tarifaire hors Sécurité sociale, conciliant les intérêts respectifs des  usagers, des établissements et des mutuelles (tarifs chambres particulières…).

Acteur de santé, il s’engage pour :

  • Une politique tarifaire soucieuse des usagers : tarification des chambres particulières maîtrisée, secteur 1 prédominant, dépassements d’honoraires maîtrisés,
  • Une implication forte dans la mise en œuvre des politiques et actions de santé publique, dans des actions de prévention, d’éducation thérapeutique, d’accompagnement  (consultation tabac, dépistage, diabète consultations douleur, dispositif d’annonce et soins de support en cancérologie …).

Porteur d’une stratégie médicale cohérente et innovante :

  • Reconnaissance d’une offre de santé identifiée par sa proximité, son adaptation aux besoins et la qualité des soins,
  • Reconnaissance de pôles médicaux d’excellence en obstétrique, chirurgie et cancérologie,
  • Développement de coopérations avec les autres acteurs pour une offre de soins complète et de haut niveau : CHU (Nantes, Rennes), Centres Régionaux de lutte contre le cancer (Nantes, Rennes), Centres Hospitaliers (Bretagne Sud Lorient, St Nazaire), Nouvelles Cliniques Nantaises (Nantes).

Ses acquisitions :

Hospi Grand Ouest créé en 2010, a acquis la même année, le centre Catherine de Sienne à Nantes (prise de participation à 49%). Cet établissement est un centre de radiologie, radiothérapie, d’oncologie médicale et de médecine nucléaire.

Hospi Grand Ouest a racheté en 2011 la  Clinique Armoricaine de Radiologie et en 2012/2013, le Centre Hospitalier Privé de St Brieuc, pour constituer l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor (ouverture prévue début 2016).

En 2012, la Clinique du Trégor a été acquise par le groupe.

La Clinique Sud Vendée a intégré Hospi Grand Ouest en 2014 avant l’arrivée de 2 établissements de Quimper en 2015.

Hospi Grand Ouest c’est :
520 médecins, 3 600 salariés et 2 200 lits et places en Médecine, Chirurgie,  Obstétrique, Cancérologie et Soins Suite & Réadaptation.

HGO-logo152x551-footer