Vous êtes ici : Accueil La clinique Chirurgie ambulatoire : une prise en charge d’avenir

Chirurgie ambulatoire : une prise en charge d’avenir

Unité de chirurgie ambulatoire : une prise en charge reconnue

L’Agence Nationale d’Appui à la Performance a mené une étude au sein de la Clinique Jules Verne au cours du premier semestre 2013. Elle a reconnu et souligné l’expertise de l’établissement sur l’organisation du parcours de soins patient en ambulatoire. La clinique compte en effet 84 places en ambulatoire et accueille jusqu’à 180 patients par jour. L’implication historique de l’établissement et la forte mobilisation des professionnels médicaux et soignants autour de cette prise en charge ont permis d’atteindre ces résultats.

La clinique conforte cet engagement en prévoyant dans l’extension du bâtiment 14 places supplémentaires en ambulatoire et 4 salles dédiées aux prises en charge très courtes.

Modalité de prise en charge

L’amélioration des techniques et des innovations médicales contribuent au fort développement de la chirurgie ambulatoire (hospitalisation de jour).
L’ambulatoire est un acte chirurgical identique à celui réalisé en chirurgie classique avec hospitalisation complète.

Cette prise en charge compte 4 phases :

• L’évaluation préopératoire au cours de laquelle la décision de réaliser la chirurgie en ambulatoire est prise sur la base du triptyque « Patient – Acte – Structure ».
  • La phase opératoire qui ne présente pas de spécificité.
  • La phase d’autorisation de sortie qui repose sur une évaluation médicale à l’issue de laquelle un bulletin de sortie est remis précisant la conduite à tenir en matière de surveillance postopératoire.
  • Le suivi du patient assuré en fonction de l’acte par un appel téléphonique le lendemain de l’intervention.

Les intérêts de cette prise en charge :

• La diminution des infections associées aux soins. La sortie précoce réduit, en effet, la probabilité d’être exposé aux germes et bactéries.
  • Une très grande satisfaction des patients très favorables a une prise en charge de courte durée.

L’ambulatoire en images

L’entrée n° 2 de la clinique

L’accueil de l’unité ambulatoire

Chambre du circuit ambulatoire classique