Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique
Chirurgie plastique et reconstructrice
Notre équipe médicale
Pour plus d'informations sur les praticiens cliquez sur leurs fiches ci-dessous.
Comprendre la spécialité
La chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique a pour objectif d'apporter une amélioration physique, fonctionnelle et psychologique aux patients désireux de retrouver leur intégrité physique ou souhaitant une modification de leur image corporelle.
La chirurgie plastique et reconstructrice à la clinique Jules Verne
Elle est réalisée à la Clinique Jules Verne par 5 praticiens, tous anciens internes et anciens chefs de clinique de CHU.
La spécialité chirurgie plastique reconstructrice et esthétique assure la prise en charge de la réparation et de l’amélioration des téguments et des formes : tumeurs de la peau, fente labio – palatine, prothèses mammaires, lipoaspiration, reconstruction et réduction mammaire, oreilles décollées, chirurgie des paupières, chirurgie du nez, rhinoplastie, lifting, plastie abdominale, blépharoplastie, surcharges graisseuses…
Un centre de référence maladies rares sur les fentes et les malformations faciales à la Clinique Jules Verne
La prise en charge des enfants s’effectue au sein d’un centre labellisé « centre de compétence des fentes labio-palatines des Pays de la Loire », faisant partie du Centre de Référence Maladies Rares, fentes et malformations faciales. Le centre de compétence est composé d’une équipe comprenant chirurgiens plasticiens, maxillo-faciaux, ORL, orthophoniste, orthodontiste, pédiatre.
La chirurgie plastique est la chirurgie de la peau et des tissus mous, non viscéraux, elle permet de modifier une forme dans un but le plus souvent fonctionnel ou esthétique. C’est une spécialité chirurgicale qui regroupe deux aspects distincts mais complémentaires que sont la chirurgie reconstructrice et la chirurgie esthétique.
La chirurgie reconstructrice corrige les malformations congénitales, les douleurs et gênes fonctionnelles et répare également les séquelles subies après un traumatisme, un amaigrissement important, une chirurgie ou un cancer. Elle permet de retrouver les fonctions, les formes et le cas échéant les volumes perdus. Si sa finalité est avant tout fonctionnelle, elle doit aussi être la plus esthétique possible, car elle participe aussi à la réparation d’une souffrance morale, psychologique souvent générée par la disgrâce physique.
La chirurgie esthétique est la branche de la chirurgie plastique qui vise à améliorer ou modifier une partie saine visible du corps que le patient considère comme inesthétique. Elle permet de corriger également des défauts morphologiques disgracieux ou vécus comme tels par le patient.
La médecine esthétique est un ensemble de techniques de soins médicaux spécifiques, sans chirurgie, destinés à améliorer les problèmes disgracieux, liés ou non aux effets du vieillissement, du corps ou du visage. La médecine esthétique cherche donc à améliorer l’apparence.