Aller au contenu principal

Centre d’éthique clinique

Centre d’éthique Clinique

À quoi ça sert ?

La consultation d’éthique clinique aide et accompagne tous ceux, patients, proches et équipes soignantes qui sont confrontés à des décisions médicales éthiquement difficiles (dispositif d’accompagnement de la loi du 4 Mars 2002 relatif aux droits des malades et à la qualité du système de santé)

  • Faut-il respecter la volonté d’un patient qui refuse un traitement alors que ce refus risque de mettre en cause son pronostic vital ?
  • Comment choisir entre plusieurs stratégies thérapeutiques ayant chacune des avantages et des inconvénients ?
  • Peut-on, doit-on arrêter les traitements chez cette personne en fin de vie ?
  • Que faire face à un malade inconscient pour qui des décisions thérapeutiques décisives mais risquées sont à prendre ?
  • Quelles décisions de soins peut-on envisager lors de l’annonce d’une maladie génétique ou de malformations ?
  • Faut-il poursuivre la réanimation chez ce grand prématuré malgré les risques de handicap lourd à terme ?
  • Quelle décision prendre ? Procréation Médicale Assistée, Diagnostic génétique, Diagnostic Pré-Implantatoire.

Face à ces situations, que décider et qui doit décider ?

Outil à la disposition des soignés, des familles et des soignants, la consultation d’éthique clinique intervient, à la demande, au lit du malade et si nécessaire en urgence pour vous aider :

  • à restituer la décision dans l’espace et dans le temps,
  • à la dépassionner lorsqu’elle est difficile à aborder pour ceux qui y sont impliqués de près,
  • à aider à ce qu’elle soit prise dans le calme, après qu’aient été mises à plat les différentes questions éthiques qu’elle soulève,
  • à prendre en compte toutes les dimensions de la personne concernée : médicale mais aussi socio-familiale, professionnelle, religieuse et culturelle, etc.
  • à faire intervenir un tiers dans la réflexion autour d’une situation médicale difficile.

À cette fin, l’équipe de la consultation d’éthique clinique de la Clinique Jules Verne est constituée de soignants et de non soignants, tous formés à l’éthique clinique. Il s’agit d’élargir le champ de la réflexion, considérant que le meilleur intérêt de la personne malade ne se mesure pas toujours en fonction de son seul intérêt médical.

L’objet n’est pas de s’immiscer dans le colloque singulier entre le médecin et le patient, l’ambition est au contraire d’impulser une dynamique basée sur la conviction que l’apport de l’éthique se construit grâce à la rencontre, au dialogue, à la réflexion collégiale et pluridisciplinaire.

L’intérêt d’une équipe pluridisciplinaire ?

Le STAFF de la consultation d’éthique clinique est pluridisciplinaire et multi professionnel (soignants et non soignants) tous formés à l’éthique clinique : psychologues, philosophes, sociologues, juristes, économistes et autres représentants de la société civile. L’équipe compte aujourd’hui :

  • 15 médecins et soignants,
  • 15 non-soignants.

Le Docteur Philippe DAVID porte et anime la consultation d’éthique clinique de  la Clinique Jules Verne en collaboration pleine et entière avec le  Professeur Gérard DABOUIS qui lui-même gère depuis plusieurs années cette consultation au sein du CHU de Nantes.

Seuls trois établissements en France, à ce jour, bénéficient de ce type d’unité : le CHU Cochin-Port-Royal (septembre 2002) puis le CHU de Nantes (septembre 2009) et la Clinique Jules Verne (2014).

Pourquoi peut-on parler d’avancée thérapeutique ?

Véritable outil à la disposition pour les soignés, leurs familles ou les soignants ; la consultation d’éthique clinique participe à la co-construction d’une décision médicale relative aux soins, dans des situations  cliniques individuelles et complexes qui impliquent non seulement l’expertise médicale mais engage l’ensemble de l’individu dans ses préoccupations sociales, familiales, professionnelles, ses convictions personnelles.

Cette consultation offre aux patients une relation individualisée et privilégiée qui peut être considérée comme une avancée thérapeutique en soi puisqu’il s’agit de proposer des soins appropriés, non pas en fonction des seules caractéristiques biologiques  de l’individu mais bien liés à l’histoire de vie de la personne. Le débat éthique devient un débat clinique au quotidien, approprié par chacun, au service des personnes.

Le Centre d’Éthique clinique de la Clinique Jules Verne

 

Nos engagements qualité, au service de votre satisfaction.

“J'ai passé une journée en gastro-entérologie avec des infirmières/infirmiers brancardiers, anesthésistes, médecins, absolument parfaite. Gentillesse, efficacité, compréhension et patience. Vraiment rien à redire cette clinique est top, super organisation et chambre très propre, merci au personnel d'entretien. A chaque fois rien à redire. Vraiment bravo pour votre dévouement.”

“Hospitalisée depuis 10 jours dans le service de médecine du Dr Caristan et du Dr Joubert, je tiens sincèrement à remercier toutes les équipes pour leur gentillesse, leur bienveillance, leur professionnalisme. Je n'ai jamais rencontré d'équipes aussi gentilles, gardez bien cette disponibilité pour les malades qui ont besoin de chaleur humaine. Clinique très propre et chambre entretenue tous les jours ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.”

“Service maternité de très grande qualité. Nous nous sommes senties à l'écoute et avons reçu de très bon conseil. L'équipe est top : auxiliaires de puéricultrices, sages femmes, pédiatres, gynécologues.. Nous vous recommandons cette clinique pour donner naissance !”