Aller au contenu principal

Au centre de Soins Médicaux et de Réadaptation

Préparation de votre séjour

Informations pratiques

Les demandes d’admission sont réalisées en cas d’hospitalisation par le médecin de l’établissement sinon par votre médecin traitant.

Vous pouvez joindre l’accueil du centre au 02 51 79 55 55.

Le personnel de l’accueil du Centre de soins de suite et de réadaptation : du lundi au vendredi de 9h15 à 17h30

Après 17h30 en semaine, le weekend et les jours fériés , vous pouvez joindre un membre de l’équipe au 02 51 79 55 55.

Formalités administratives

Les documents à prévoir lors de votre hospitalisation :

  • Carte d’identité ou passeport
  • Carte vitale en cours de validité ou l’attestation d’ouverture de droits sécurité sociale ou aide médicale d’état (AME)
  • Carte mutuelle ou d’assurance complémentaire santé, ou votre attestation de couverture maladie universelle complémentaire (CMU complémentaire)
  • Attestation indiquant le ou les noms du tuteur ou curateur pour les personnes majeures protégées.
  • Votre protocole d’affection longue durée (ALD) le cas échéant
  • Tout document justifiant d’une situation particulière :
  1. Carnet de soins pour les personnes pensionnées de guerre
  2. Carnet de circulation
  3. Carnet de maternité
  4. Feuillet d’accident du travail

La présentation de ces pièces permet l'ouverture de vos droits aux régimes d’assurances maladie. En l’absence de ces pièces, les prestations de soins vous seront facturées directement. Il vous appartiendra d’en obtenir le remboursement auprès de vos organismes d’affiliation.

Votre valise

Votre bagage rassemblera :

  • Des vêtements de nuit à manches très larges (pyjama avec pantalon à ouverture devant pour les hommes)
  • Du linge de toilette : serviettes, gants
  • Un nécessaire de toilette : brosse à dents, dentifrice, savon, rasoir, shampiong….
  • Des serviettes de table
  • Des vêtements confortables pour votre séjour
  • Des chaussons ou chaussures fermés tenant bien aux pieds (pour la rééducation).

L’entretien du linge n’est pas assuré par le centre et est à prendre en charge pas l’entourage.

Vous pouvez apporter votre canne ou déambulateur si besoin. 

Pendant votre séjour

Votre chambre

Si vous le souhaitez, dans la limite des disponibilités, vous pourrez bénéficier d’une chambre particulière. Si cela n’est pas possible dès le premier jour, tous les efforts seront entrepris pour vous satisfaire au plus vite.

La chambre individuelle fera l’objet d’une facturation complémentaire, souvent prise en charge par les mutuelles. Prenez contact avec celle-ci pour connaître le niveau de remboursement.

La demande de chambre particulière doit être mentionnée sur les demandes d’admission en SMR. 

Les tarifs des services et des prestations sont affichés dans les points d’accueil. 

Services à disposition

Si vous avez réservé une chambre seule, la télévision est incluse dans la prestation.

En cas de séjour en chambre double, les conditions d’ouverture du téléphone et de la télévision vous seront indiquées à l’accueil du Centre de Soins de Suite dont les horaires d’ouverture sont les suivants : du lundi au vendredi de 9h15 à 17h30. 

Les tarifs des services et des prestations sont affichés dans les points d’accueil. 

Vous pouvez recevoir votre courrier personnel directement dans votre chambre.il vous suffit de le faire adresser à la Clinique Jules Verne en faisant préciser votre nom.

Une aumônerie intervient chaque lundi après-midi et à votre demande, en particulier pour accompagner la fin de vie.

Vous pouvez disposer d’une bibliothèque et de services payants : coiffeuse, pédicure…N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’accueil.

A l’accueil du centre, un coffre est mis à votre disposition pour y déposer tout objet de valeur.

De plus, vous avez accès à Internet par connexion WIFI. Celle-ci est gratuite et nécessite un code d'accès qu'il faut demander à l'accueil.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’accueil.

Vos repas

Pour les composer, nous tenons compte de votre état de santé, de votre régime et de vos goûts. L’hygiène alimentaire est contrôlée périodiquement par un laboratoire agréé.

Horaires des repas au Centre de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) :

  • Petit-déjeuner : de 7h30 à 8h00
  • Déjeuner : de 12h00 à 12h45
  • Goûter : de 15h00 à 15h30
  • Dîner : de 18h15 à 19h15.

Vos visites

Les visites sont autorisées de 14h à 20h00 dans le respect des soins et de l’organisation du service.

Votre sortie

Formalités administratives

Elle sera programmée par le médecin du service en concertation avec vous et vos proches.

Le service social de l’établissement est à votre disposition pour vous aider à préparer votre retour à domicile ou votre admission dans un nouvel établissement.

N’oublier pas de demander au personnel vos documents médicaux (radios, prescriptions médicales…).

Vous devez vous présentez à l’accueil à partir de 10h30. Une facture sera éditée lors de votre sortie. 

Transport pour rentrer au domicile

La prise en charge du transport (ambulance, VLS, taxi) se fait uniquement sur prescription médicale en fonction de votre état de santé. Celle-ci vous permettra de demander le remboursement éventuel de vos frais auprès de votre caisse de sécurité sociale. Vous êtes libre de choisir le prestataire. Pensez à l’indiquer sur le recueil de consentement. 

Questionnaire de satisfaction

Votre opinion sur la qualité des soins et de l’accueil dans notre clinique nous intéresse

L’objectif de l’établissement est l’amélioration continue de votre prise en charge. Pour ce faire, un questionnaire de satisfaction est à disposition dans votre chambre. Si vous avez oublié de remplir l’enquête de satisfaction, vous avez la possibilité de le faire.

Accéder aux questionnaires de satisfaction

Nos engagements qualité, au service de votre satisfaction.

“J'ai passé une journée en gastro-entérologie avec des infirmières/infirmiers brancardiers, anesthésistes, médecins, absolument parfaite. Gentillesse, efficacité, compréhension et patience. Vraiment rien à redire cette clinique est top, super organisation et chambre très propre, merci au personnel d'entretien. A chaque fois rien à redire. Vraiment bravo pour votre dévouement.”

“Hospitalisée depuis 10 jours dans le service de médecine du Dr Caristan et du Dr Joubert, je tiens sincèrement à remercier toutes les équipes pour leur gentillesse, leur bienveillance, leur professionnalisme. Je n'ai jamais rencontré d'équipes aussi gentilles, gardez bien cette disponibilité pour les malades qui ont besoin de chaleur humaine. Clinique très propre et chambre entretenue tous les jours ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.”

“Service maternité de très grande qualité. Nous nous sommes senties à l'écoute et avons reçu de très bon conseil. L'équipe est top : auxiliaires de puéricultrices, sages femmes, pédiatres, gynécologues.. Nous vous recommandons cette clinique pour donner naissance !”