Aller au contenu principal

Assistance Médicale à la Procréation - Fertilité (AMP)

Assistance Médicale à la Procréation - Fertilité

Prendre rendez-vous dans le centre

Pour facilité votre prise de rendez-vous, utilisez notre plateforme en ligne en cliquant ci-dessous.                                                                              

                                                     

                                               Prendre rendez-vous

Actualités sur la PMA à la Clinique Jules Verne

En collaboration avec le centre de don de gamètes du CHU de Nantes, la maternité de la Clinique Jules Verne peut désormais prendre en charge les couples de femmes ainsi que les femmes célibataires dans leur désir d'enfant.

 

Pour plus d’informations n'hésitez pas à contacter l'accueil AMP de la Clinique par téléphone au 02.51.17.15.30 afin d'obtenir toutes les informations nécessaires et de prendre un éventuel rendez-vous.

Informations pratiques

Numéro unique du secrétariat pour la prise de rendez-vous 02.51.17.15.30

Horaires d'ouverture du secrétariat : 9h30 à 12h puis de 14h à 17h

L'équipe médicale

L’équipe d’AMP est composée de 6 gynécologues spécialisésd’une équipe biologique (2 biologistes et 1 technicien de laboratoire issus du CHU de Nantes), 3 sages-femmes et 1 aide-soignante chargées du suivi patientes et d’un secrétariat dédié à l’AMP (2 secrétaires).

 

→ Les médecins :

photo

 

→ Les biologistes et technicienne :

photo

 

→ Les sages-femmes et aide-soignante : 

photo

 

→ Les secrétaires :

photo

 

 

Le centre AMP Jules Verne

« Devenir parents peut, parfois, nous amener sur des chemins différents. Des sentiers que nous n’aurions jamais imaginé emprunter… Notre équipe AMP Jules Verne vous accompagnera, avec bienveillance, tout au long de ce parcours et vous aidera à accomplir vos premiers pas vers la parentalité ! » L’équipe AMP Jules Verne

La Clinique Jules Verne, en collaboration avec le CHU de Nantes, propose une activité d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) qui est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques destinées à permettre aux couples infertiles d’avoir un enfant.

Photo AMP Jules Verne

L’Infertilité est l’absence de grossesse obtenue après un an de rapports réguliers sans contraception. Environ un couple sur cinq en France consulte pour des difficultés à concevoir un enfant. Les causes d’infertilité sont multiples et parfois mixtes.

Elles peuvent être féminines comme les troubles de l’ovulation, les pathologies tubaires, l’âge ou l’endométriose ou masculines comme les anomalies du sperme (diminution du nombre ou de la mobilité des spermatozoïdes) ou troubles de l’éjaculation.

Certains facteurs influencent l’infertilité comme âge de la femme ; la consommation de tabac, d’alcool, de  cannabis chez l’homme et la femme (diminution de 50% de la fertilité) ; les déséquilibres alimentaires excès de poids (obésité) ou déficit (anorexie) et l’exposition à des facteurs environnementaux : solvants, pesticides, chaleur…

Pour en savoir plus sur, téléchargez ici, le guide de l’Assistance Médicale à la Procréation de l’Agence de la Biomédecine.

Nos missions

  • Consultations médicales d’infertilité
  • Consultations d’andrologie
  • Insémination artificielle avec sperme de conjoint IAC et sperme de donneur IAD
  • Fécondation in vitro FIV avec ou sans microinjection ICSI avec sperme de conjoint et sperme de donneur
  • Chirurgie gynécologique
  • Échographies, hystéroscopies, hystérosonographies
  • Insémination artificielle avec sperme de conjoint IAC
  • Fécondation in vitro FIV avec ou sans microinjection ICSI
  • Congélation embryonnaire
  • Culture embryonnaire au stade de blastocyste,100% timelapse

Les spermogrammes ne sont pas réalisés sur le site de la clinique mais dans le service de Biologie de la Reproduction du CHU de Nantes ou dans un laboratoire agréé AMP proche de chez vous.

Les chiffres clés du centre

Pour information, l'ouverture de l’unité AMP a eu lieu en janvier 2009. 

Ci dessous les statistiques – dans un contexte COVID-19 : 

  • Environ 2 500 consultations en 2021
  • Nombre de ponctions : 252 en 2020, 363 en 2021 avec 143 transferts frais avec un taux de grossesse par transfert de 44% et un taux d’accouchement par transfert de 32.9%
  • Nombre de transferts d’embryons congelés (TEC) : 284 avec un taux de grossesse de 29.7% et un taux d’accouchement de 18.6%
  • Nombre d’insémination avec sperme de conjoint (IAC) : 96 avec un taux de grossesse de 13% et un taux d’accouchement 10.4%.

Les prises en charge

Ces techniques consistent à reproduire en laboratoire une partie des processus naturels de la fécondation et du développement embryonnaire précoce. Elles permettent de remédier à certains problèmes d’infertilité.

Elle permet d’optimiser la rencontre de l’ovocyte et des spermatozoïdes en stimulant légèrement les ovaires et en déposant dans l’utérus un grand nombre de spermatozoïdes. 

La fécondation in vitro nécessite au préalable un traitement hormonal de la femme afin d’obtenir plus d’ovocytes et d’augmenter les chances de grossesse. Ce traitement ou stimulation ovarienne nécessite des injections quotidiennes d’hormones.

Elle permet la rencontre entre les ovocytes et les spermatozoïdes à l’extérieur du corps. Deux types de fécondation in vitro peuvent être proposés selon le sperme du conjoint :

  • FIV classique ou conventionnelle quand le sperme est normal 
  • ICSI (intracytoplasmic sperm injection ou microinjection de spermatozoïdes) quand le nombre ou la mobilité des spermatozoïdes sont diminués

Les ovocytes ainsi mis en fécondation sont incubés dans l’embryoscope pour une culture embryonnaire jusqu’au 5ème voir 6ème jour. Le transfert embryonnaire dans l’utérus de la patiente a lieu au 5ème jour en l’absence de contre-indication au transfert (hyperstimulation ovarienne, muqueuse de l’endomètre inadéquate…) et si au moins un embryon de bonne qualité est obtenu.

Depuis juin 2020, notre centre dispose d’un embryoscope : système de culture embryonnaire qui permet d’observer 24h/24 le développement embryonnaire dans des conditions de culture stable.

Les biologistes recueillent alors des renseignements supplémentaires optimisant ainsi le transfert des embryons ayant le plus de chances d’aboutir à une naissance d’un enfant en bonne santé.

Avec ces 15 places, tous les couples ont l’avantage de pouvoir bénéficier de la culture de leurs embryons dans notre embryoscope.

Pour en savoir plus :

Une fois le transfert embryonnaire achevé ou si le transfert embryonnaire ne peut avoir lieu immédiatement après la ponction, nous procédons à la vitrification des embryons surnuméraires de bonne qualité, afin de pouvoir éventuellement les utiliser lors d’un prochain cycle, sans avoir à répéter l’opération de stimulation ovarienne. Vous devrez signer un consentement dans ce sens.

Pratiquée depuis plusieurs années en routine à l’étranger, la vitrification embryonnaire n’est autorisée en France que depuis décembre 2010.

La vitrification est une technique de congélation/décongélation ultra-rapide (vitesses de refroidissement de plus de 2 000°C/minute, réchauffement plus de 10 000°C/minute). Elle aboutit en présence de fortes concentrations de cryo-protecteurs à la constitution d’un état amorphe vitreux qui évite la formation de cristaux intracellulaires. Les taux de survie embryonnaires sont très améliorés (95% versus 60% en congélation lente).

 

En savoir plus

La prise de rendez-vous

L’AMP Jules Verne dispose d’un secrétariat commun pour les consultations d’infertilité, les suivis de stimulations ovariennes et le laboratoire.

Le secrétariat vous accueille du lundi au vendredi, de9h30 à 12h00 et 14h30 à 17h00. En dehors de ces horaires, le répondeur du service est à votre disposition pour les mises en place des traitements. Le répondeur est relevé tous les matins et en début d’après-midi ; le samedi matin et le dimanche matin.

  • Numéro unique : 02.51.17.15.30
  • Urgences gynécologiques : 02.51.17.18.18 – emprunter l’entrée 9 de la clinique

Pour prendre rendez-vous dans le centre AMP de la Clinique Jules Verne, cliquez ici

Pour prendre rendez-vous pour un spermogramme au CHU de Nantes, cliquez ici

Contacts utiles

  • Consultations en diététique : 02.51.17.15.30
  • Consultations avec des tabacologues : 02 51 17 17 24
  • Collaboration avec les urologues de la Clinique Jules Verne pour la prise en charge de l’infertilité masculine (consultations et exploration testiculaire) : En savoir plus
  • Collaboration avec les anesthésistes : 02 51 17 17 70 
  • Collaboration avec le service de radiologie (HSG, IRM pelvienne,…) : 02 51 17 16 18

L’entrée des consultations

Les consultations se déroulent au sein de la Maison de la Naissance – Maternité de la Clinique Jules Verne.

Merci d’emprunter l’entrée 11 – Assistance Médicale à la Procréation (AMP) – Fertilité.

Nos engagements qualité, au service de votre satisfaction.

“J'ai passé une journée en gastro-entérologie avec des infirmières/infirmiers brancardiers, anesthésistes, médecins, absolument parfaite. Gentillesse, efficacité, compréhension et patience. Vraiment rien à redire cette clinique est top, super organisation et chambre très propre, merci au personnel d'entretien. A chaque fois rien à redire. Vraiment bravo pour votre dévouement.”

“Hospitalisée depuis 10 jours dans le service de médecine du Dr Caristan et du Dr Joubert, je tiens sincèrement à remercier toutes les équipes pour leur gentillesse, leur bienveillance, leur professionnalisme. Je n'ai jamais rencontré d'équipes aussi gentilles, gardez bien cette disponibilité pour les malades qui ont besoin de chaleur humaine. Clinique très propre et chambre entretenue tous les jours ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.”

“Service maternité de très grande qualité. Nous nous sommes senties à l'écoute et avons reçu de très bon conseil. L'équipe est top : auxiliaires de puéricultrices, sages femmes, pédiatres, gynécologues.. Nous vous recommandons cette clinique pour donner naissance !”