Vous êtes ici : Accueil Votre séjour en pratique Votre séjour de A à Z

Votre séjour de A à Z

  • Accompagnants

    Si vous êtes en chambre individuelle, la présence d’un accompagnant est envisageable, sous réserve d’une validation du service.
    Par ailleurs, il est possible pour l’accompagnant de prendre le repas en chambre si inscription à l’accueil. Vous pouvez consultez les tarifs de la Clinique Jules Verne et de son Centre de Soins de Suite et de Réadaptation Jules Verne.

  • Animaux

    Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.

  • Appareils dentaire ou auditif

    Signalez aux infirmières si vous portez un appareil dentaire ou auditif. Prévoyez une boîte spéciale pour le déposer afin d’éviter toute perte ou casse.

  • Argent et objets précieux

    Nos établissements sont ouverts au public. Ils sont, parfois, victimes de vols dans leurs locaux ainsi que dans les chambres occupées par les patients. Il est possible de déposer au coffre des objets de valeur, de l’argent liquide et des bijoux lors de votre admission ou en cours de séjour.
    Toutefois, il est conseillé de ne venir qu’avec le strict nécessaire afin de limiter les risques. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets non déposés au coffre (loi du 06/07/92).

  • Associations de bénévoles

    Plusieurs associations de bénévoles interviennent au sein de nos établissements. Elles sont répertoriées dans une liste à votre disposition auprès des équipes.

  • Cafétéria / Service presse

    Une cafétéria est à votre disposition au niveau de la Clinique Jules Verne. Elle vend quelques produits alimentaires ainsi que des confiseries. Vous y trouverez également toute la presse quotidienne ainsi que des revues, magazines et diverses idées cadeaux.
    La livraison gratuite de la presse quotidienne est possible dans votre chambre de la Clinique Jules Verne : indiquez à la cafétéria le quotidien souhaité, la durée de votre séjour et le numéro de votre chambre.
    Des quotidiens locaux gratuits sont également disponibles aux accueils de la Clinique Jules Verne et au Centre de Soins de Suite et de Réadaptation de Saint-Sébastien.
    À la Clinique Jules Verne, vous pouvez contacter la cafétéria depuis votre chambre en composant le 22 sur votre téléphone.

    Horaires d’ouverture :

    • du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30,
    • le samedi de 10h00 à 18h00,
    • le dimanche et jours fériés de 13h00 à 18h00.

    En dehors de ces horaires d’ouverture, n’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur.

  • Courrier

    Vous pouvez recevoir votre courrier personnel directement dans votre chambre. Il vous suffit de le faire adresser à la Clinique Jules Verne ou au Centre de Soins de Suite et de Réadaptation en faisant préciser votre nom.
    De même, vous avez à votre disposition aux accueils une boîte à courriers dans laquelle vous pourrez déposer vos lettres affranchies pour qu’elles soient expédiées.

  • Cultes

    Vous pouvez demander la visite d’un représentant du culte de votre choix auprès des soignants. Une aumônerie catholique propose une permanence hebdomadaire au sein de l’établissement. Pour davantage d’informations, renseignez-vous à l’accueil.

  • Fleurs et plantes

    Les plantes en pot et fleurs coupées sont autorisées, mais pensez à limiter leur présence dans votre chambre (de nombreux champignons et bactéries s’y trouvent). Elles sont interdites dans les services recevant des patients à risque (soins continus, néonatologie).
    Dans tous les cas, ne manipulez ni l’eau ni la terre. N’hésitez pas à demander conseil au personnel soignant.

  • Interdiction

    L’apport de boissons alcoolisées et de substances toxiques est strictement interdit. La détention d’armes blanches ou à feu, de produits inflammables est strictement interdite.

  • Interprète

    Si vous le souhaitez, vous pouvez solliciter l’intervention d’un interprète auprès de l’accueil lors de votre admission ou auprès de l’infirmière lors de votre hospitalisation.

  • Linge

    L’établissement ne fournit pas le linge de toilette et n’assure pas l’entretien du linge personnel.
    À la maternité, la liste du trousseau de bébé vous est remise avant l’admission.

  • Médicaments

    Tout patient hospitalisé ayant un traitement personnel doit impérativement se munir des prescriptions médicales afin que le médecin de l’établissement puisse prendre en compte ce traitement pour prescrire. Ne pas mentionner son traitement peut entraîner des risques de surdosage ou d’interactions médicamenteuses.
    Les traitements personnels apportés doivent être conditionnés dans leur emballage d’origine (pas de pilulier) pour une parfaite identification des médicaments. Ils seront éventuellement utilisés afin de permettre la continuité des traitements et dans l’attente d’un relais par la pharmacie interne de la clinique.

  • Règles de vie

    Usez avec discrétion des appareils de radio et de télévision et évitez les conversations trop bruyantes.
    Ne détériorez pas les locaux et le matériel mis à votre disposition.

  • Repas

    Les repas sont préparés par l’équipe qualifiée de la cuisine de la clinique. L’hygiène alimentaire est contrôlée périodiquement par un laboratoire agréé.

    Horaires des repas à la Clinique Jules Verne :

    • Petit-déjeuner : de 7h30 à 8h00
    • Déjeuner : de 12h00 à 12h45
    • Goûter : de 15h30 à 16h00
    • Dîner : de 18h45 à 19h30.

    Horaires des repas au Centre de Soins de Suite et de Réadaptation :

    • Petit-déjeuner : de 7h30 à 8h00
    • Déjeuner : de 12h00 à 12h45
    • Goûter : de 15h00 à 15h30
    • Dîner : de 18h15 à 19h15.

  • Sécurité

    Prenez connaissance dès votre arrivée des consignes d’incendie et d’évacuation affichées dans votre chambre. En toutes circonstances, il est impératif de conserver son calme, ne revenez jamais en arrière sans y avoir été invité et suivez les consignes du personnel formé à la gestion de ces situations. Merci de signaler également toutes défectuosités des installations ou des matériels électriques.

    Par mesure de sécurité :

    • le branchement d’appareils électriques personnels est interdit,
    • les flammes nues (par exemple : bougies) sont également proscrites.

  • Tabac

    Conformément à la réglementation, fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est formellement interdit de fumer dans l’établissement. Il en est de même pour l’usage de la cigarette électronique.
    La Clinique Jules Verne s’est engagée dans une démarche de prévention et de prise en charge du tabagisme.
    Vous pouvez trouver une aide auprès des équipes soignantes pendant votre hospitalisation pour contrôler les symptômes de manque dus au sevrage nicotinique et initier un traitement de substitution si besoin. Une brochure « j’arrête de fumer » avec les adresses locales des centres d’aide au sevrage tabagique pourra vous être remise pour vous accompagner dans votre démarche.
    À la maternité, une consultation d’addictologie et de tabacologie est proposée aux femmes enceintes et en postnatal.
    Tél. : 02.51.17.17.24

  • Téléphone / Télévision / Internet

    Vous disposez dans votre chambre d’un téléphone et d’une télévision écran plat diffusant toutes les chaînes de la TNT. En cas d’hospitalisation en chambre double, l’usage d’un casque TV est nécessaire. Vous pouvez utiliser votre casque personnel (casque audio classique). Si vous n’en possédez pas, un casque vous sera fourni (facturé 5 €).

    A la Clinique Jules Verne, les conditions d’ouverture (téléphone et abonnement télévision) vous seront indiquées à la Cafétéria dont les horaires d’ouverture sont les suivants :

    • du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30,
    • le samedi de 10h00 à 18h00,
    • le dimanche et jours fériés de 13h00 à 18h00.

    L’accès à Internet par connexion WIFI* est ouvert à la Clinique Jules Verne. La connexion est gratuite et ne nécessite pas de code. Connectez-vous au réseau CLINIQUE WIFI PUBLIC et prenez connaissance de la charte d’utilisation du réseau pour accéder à Internet.
    * Le personnel de la clinique n’est pas habilité à vous assister dans la procédure de connexion.
    * Certaines zones de l’établissement peuvent ne pas être couvertes par le Wifi.

  • Téléphone portable

    Par respect de la tranquillité d’autrui, les portables doivent être mis en mode silencieux dans l’enceinte de l’établissement.

  • Transport

    La prise en charge du transport (ambulance et VSL) se fait uniquement sur prescription médicale (bon de transport). Pensez à indiquer sur le « Recueil des consentements » (document fourni par votre chirurgien) le nom de l’ambulancier de votre choix. L’infirmière se chargera de l’appeler pour votre sortie.

  • Visites

    Clinique Jules Verne : de 11h30 à 20h00.

    Centre de Soins de Suite et de Réadaptation : de 11h30 à 21h00.