Vous êtes ici : Accueil Votre séjour en pratique Prise en charge à la maternité

Prise en charge à la maternité

L’accueil

Il est ouvert :

  • de 8h00 à 20h00 du lundi au vendredi
  • de 8h30 à 19h00 le samedi
  • de 9h00 à 19h00 le dimanche.

Vous pouvez également contacter l’accueil de la maternité au 02.51.17.18.18

Le jour de votre accouchement

Vous vous présenterez :

Une sage-femme de garde vous accueillera et vous prendra en charge. Elle appellera, si nécessaire, les médecins de garde (gynécologues-obstétriciens, anesthésistes, pédiatres).

Votre valise et celle de votre bébé

Woman in blue dress holds orange suitcase in handsPour votre séjour, vous aurez besoin d’un certain nombre de choses pour vous et pour votre bébé. Consultez la liste suggérée par les équipes en cliquant ICI

 

 

 

Déroulement de votre séjour

Après l’accouchement, vous gagnerez une chambre avec votre bébé. Vous disposerez d’un livret séjour vous donnant tous les renseignements utiles, en particulier sur l’organisation des soins.
Pour faciliter la relation parents-bébé et échanger vos expériences, nous vous proposons des rencontres (ateliers allaitement, ateliers massage parents-bébé, réunions de puériculture…).

Néonatologie

Si l’état de votre bébé nécessite une surveillance médicale particulière, il sera transféré dans l’unité de néonatologie, située au 1er niveau de la maternité. Un livret vous sera remis afin de vous présenter les spécificités propres à cette unité.

Déclaration de naissance

Vous avez 3 jours pour déclarer votre enfant à l’état civil (jour de naissance non compris). Si l’enfant naît un mercredi, jeudi ou vendredi, ce délai est repoussé au lundi suivant. Pour faciliter cette démarche, la mairie de Nantes assure une permanence au sein de la maternité du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Munissez-vous de votre livret de famille (si vous en avez un) ou d’une pièce d’identité et du certificat établi par le médecin ou la sage-femme.

Votre sortie

La durée de votre séjour est variable, en fonction de critères médicaux et de votre degré d’autonomie. Des sorties précoces peuvent être envisagées avec un relais à domicile. Pour organiser ce retour dans la sécurité, nous vous aiderons à l’anticiper.
Dans la mesure du possible, votre visite de sortie (avec l’obstétricien ou la sage-femme) ainsi que celle de votre bébé (avec le pédiatre) seront réalisées la veille.
Les sorties s’organisent pour 11 heures. Vous devrez vous présenter à l’accueil de la maternité. Une facture sera éditée lors de votre sortie. Les tarifs sont disponibles dans la confirmation d’inscription maternité.