Vous êtes ici : Accueil Votre séjour en pratique Chirurgie ambulatoire ou soins externes

Chirurgie ambulatoire ou soins externes

L’accueil

Le service ambulatoire est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 20h30. Vous pouvez également contacter le service au  02.51.17.19.19.

Pour accéder à ce service utilisez l’entrée ambulatoire, n°2 ou 5, puis rendez-vous au 1er étage.

Préparation de votre séjour

Pour votre confort, votre entrée est planifiée au plus près de l’heure d’intervention. En conséquence, vous devrez effectuer les soins d’hygiène préopératoires à domicile. Ces soins (exemple : douche préopératoire…) vous sont expliqués dans un passeport ambulatoire qui vous sera remis lors de la consultation avec le chirurgien. Si vous n’avez pas ce document, merci de contacter le secrétariat de ce dernier. D’autre part, vous devrez apporter le passeport avec les documents demandés lors de la consultation d’anesthésie et le jour de l’entrée.

Le jour de votre intervention

Respectez les règles du jeûne pré-anesthésique (ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer) précisées lors de la consultation avec l’anesthésiste ou le chirurgien.

Vous devrez vous présenter à l’accueil ambulatoire situé au 1er étage face à l’ascenseur C, à l’heure convenue afin d’enregistrer votre admission et compléter si besoin votre dossier administratif.

L’équipe soignante vous dirigera vers votre chambre et vous donnera les informations nécessaires à votre prise en charge.

Votre sortie

• IMPORTANT, il est nécessaire de respecter certaines conditions pour votre sortie :
  • présence obligatoire d’un accompagnant pour la sortie,
  • ne pas rester seul les heures qui suivent la sortie et la nuit suivante,
  • ne pas conduire jusqu’au lendemain,
  • disposer d’un téléphone.

Lors de votre sortie, vous devez vous présenter à l’accueil ambulatoire du 1er étage face à l’ascenseur C, muni de votre bon de sortie et d’un moyen de règlement pour les frais restant éventuellement à votre charge. Une facture sera éditée.

CLIQUEZ ICI pour découvrir des vidéos

L’information faite aux patient, l’appel de la veille de votre hospitalisation mais aussi pour certaines interventions l’appel effectué le lendemain de votre sortie, … avec ces quelques vidéos très courtes découvrez certaines étapes de la prise en charge en chirurgie ambulatoire !

Certification ISO 9001 – Unité ambulatoire de la Clinique Jules Verne

Juin 2018, certification des cliniques HGO des Pays de la Loire

Le groupe mutualiste HOSPI GRAND OUEST, auquel appartient la Clinique Jules Verne, vient d’être certifié ISO 9001 pour ses 9 unités de chirurgie et d’anesthésie ambulatoires et ses 4 unités de chimiothérapie ambulatoire.

Après une première certification ISO 9001 pour les unités de chirurgie ambulatoire de ses six cliniques bretonnes obtenue en 2015, Hospi Grand Ouest s’est lancé dans le projet d’étendre la certification à l’ensemble de ses unités ambulatoires chirurgicales et de chimiothérapie, en élargissant le périmètre des cliniques de Bretagne à celles des Pays de la Loire. Neuf établissements sont ainsi concernés, le dixième, établissement de soins de suite et de rééducation, ne proposant pas ce type de prise en charge.

DNV GL, organisme certificateur

Cet organisme a pu rencontrer au printemps 2018 les différents acteurs engagés dans cette ambitieuse démarche. Les conclusions de DNV GL ont donné lieu à différentes remarques :

• des efforts dignes de mention : clarté du système de management de la qualité, gestion des risques des processus supports, implication des prestataires (visites et rapports annuels d’activité), incitation à la déclaration des événements indésirables, suivi des tutorats, parcours d’intégration et descriptifs des fonctions.
  • des observations et opportunités d’amélioration (exemple)et deux non conformités mineures, levées par le certificateur au regard des réponses apportées par Hospi Grand Ouest, qui constitueront le socle du plan d’amélioration mis en œuvre.

Un engagement d’Hospi Grand Ouest  qui va au-delà des obligations réglementaires de la HAS  (Haute Autorité de Santé)

La certification ISO 9001 est le résultat d’une démarche d’amélioration continue de la qualité qui vise à garantir la conformité des organisations mises en œuvre au regard des standards internationaux.

« Cette démarche ne constitue pas une obligation dans le secteur de la santé souligne Gwénolée Abalain, directrice générale du groupe. Nous nous sommes engagés volontairement dans ce processus pour  aller au-delà des obligations réglementaires  de certification HAS.  Nous souhaitons ainsi sécuriser le parcours du patient et promouvoir une démarche vertueuse pour les équipes, dans la recherche des meilleures pratiques. Cet engagement participe à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et permanente du système de management de la qualité dans nos établissements de santé.   Le certificat ISO 9001 est obtenu pour 3 ans à la condition que les audits annuels intermédiaires vérifient le maintien du niveau de qualité. En outre chaque établissement doit analyser régulièrement en interne l’efficacité du système mis en œuvre. La reconnaissance externe que représente cette certification fait la fierté de nos professionnels, et la satisfaction de nos patients à qui l’on garantit une prise en charge personnalisée et de qualité» conclut Gwénolée Abalain.

Certification : quels établissements, quelles unités ?

Dans le groupe Hospi Grand Ouest sont concernées les :

9 unités de chirurgie et d’anesthésie ambulatoires :

• Clinique Sud Vendée – Fontenay le Comte
  • Polyclinique du Trégor – Lannion
  • Clinique de la Porte de l’Orient – Lorient
  • Clinique Jules Verne – Nantes
  • Clinique Saint Michel & Sainte Anne – Quimper
  • Polyclinique Quimper Sud – Quimper
  • Hôpital Privé des Côtes d’Armor – Plérin
  • Clinique Mutualiste La Sagesse – Rennes
  • Clinique Mutualiste de l’Estuaire – Saint Nazaire.

4 unités de chimiothérapie ambulatoire :

• Polyclinique du Trégor – Lannion
  • Hôpital Privé des Côtes d’Armor – Plérin
  • Clinique Saint Michel & Sainte Anne – Quimper
  • Clinique Mutualiste de l’Estuaire – Saint Nazaire.