Vous êtes ici : Accueil Spécialités Cryothérapie corps entier

Cryothérapie corps entier

La cryothérapie est un traitement par le froid intense et sec. Le patient reste exposé pour une durée variant entre 1 à 3 minutes selon les cas.

L’objectif est de stimuler le corps humain de façon à déclencher les réflexes de lutte contre le froid extrême. Le choc thermique provoque des mécanismes physico-chimiques qui ont pour but de réduire les œdèmes, les hématomes et les douleurs.

Les effets bénéfiques de ce traitement adjuvant sont identifiables sous 30 minutes.

Cette technique, venue du Nord et de l’Est de l’Europe, n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale.

Dans quel contexte est-elle recommandée ?
• Pour la préparation aux compétitions sportives ou la récupération après l’effort
• Pour tous les syndromes inflammatoires et/ou douloureux aigus ou chroniques
EXEMPLES : rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite spondylarthrite…), fibromyalgies (tendinopathies rebelles, aponévrosites plantaires…), certaines maladies neurodégénératives (SEP, SLA…)

Quels sont les bienfaits ?
• Effets myorelaxants
• Effets anti-douleurs
• Effets anti-inflammatoires
• Aide à la rééducation des patients
• Réduction du temps de récupération et des sensations de douleurs suite à un effort/choc intense

Existe-t-il des contre-indications ?
Les effets secondaires sont limités voire inexistants cependant il peut y avoir, dans certains cas, une contre-indication à cette pratique.
EXEMPLES : Maladies cardiovasculaires non stabilisées, syndrome de Raynaud, cryoglobulinémie, allergie au froid, asthme au froid, insuffisance respiratoire, infections en cours, grossesse, dispositif sous cutané, polyneuropathie, coliques néphrétiques, alcoolisation et prise de drogue…

Cryothérapie corps entier

Liste des praticiens

Consultation et rendez-vous

Les consultations  ont lieu du lundi au vendredi de 9h30 à 19h.

Les consultations se déroule au sein de la Clinique Jules Verne situé /  Entrée 4 et 5.

Cliquez ICI pour consulter le plan.

Vous pouvez joindre le secrétariat du service au 02.40.59.59.88