Vous êtes ici : Accueil Spécialités Centre de planification familiale et CIVG « Clotilde Vautier »

Centre de planification familiale et CIVG « Clotilde Vautier »

Le centre Clotilde Vautier est rattaché au service de gynécologie de la maternité de la Clinique Jules Verne. Il est sous la responsabilité du médecin gynéco obstétricien coordinateur et de la sage femme coordinatrice du pôle femmes-enfants.

Accueilli par les secrétaires de l’équipe, vous pourrez ensuite rencontrer des médecins (généralistes, gynéco-médicaux, gynéco-obstétriciens),  des sages femmes (dont une sage femme référente), des aides soignantes mais aussi des conseillères conjugales et familiales.

 

Le livret de présentation du centre Clotilde VAUTIER

Découvrez de façon succincte cette structure.

 

Les grandes missions du centre Clotilde VAUTIER

CIVG-Thinkstock-466382722-recadreeLe centre est à la fois :

>>> un CIVG : Centre d’Interruption Volontaire de Grossesse. L’équipe y assure les entretiens préalables à  l’IVG, les consultations pré et post IVG, les réalisations de l’IVG et le suivi après l’IVG, conformément à la loi en vigueur ( L 2212-1 et suivants du Code de la Santé Publique).

>>> un CPEF : Centre de Planification et d’Education Familiale. C’est un lieu d’informations, de prévention et de consultations médicales relatives à la maîtrise de la fécondité. L’équipe y assure :

  1. les entretiens préalables à l’IVG, ainsi que les entretiens de suivi post IVG quand ils sont souhaités par la femme/le couple.
  2. la contraception, la contraception d’urgence, les contraceptions définitives masculine et féminine,
  3. prévention, dépistage et prise en charge/traitement des IST (Infections Sexuellement Transmissibles)
  4. entretien, conseil, soutien sur l’ensemble des vécus liés à la vie affective et sexuelle ; entretiens  de conseil conjugal  et/ou familial  accueil, écoute, accompagnement et réorientation dans les situations de violences conjugales et/ou intrafamiliales.
  5. séances collectives d’information autour de la vie relationnelle, affective, et sexuelle.

 

Centre de planification familiale et CIVG « Clotilde Vautier »

Liste des praticiens

Localisation et coordonnées 

A proximité de la Clinique Jules Verne, le centre est situé au 49 rue Grandjouan à Nantes, au deuxième étage du centre de consultations Jules Verne, entrée 3.

Cliquez ICI pour consulter le plan.

Téléphone secrétariat : 02.51.17.14.83
Fax : 02.51.17.14.85
Mail : centre.vautier@mla.fr

Pour accéder au centre Clotilde Vautier, plusieurs bus et tram sont à votre disposition :
BUS : lignes 23-52-77-78-83-85-95-C1  / Arrêt « Haluchère-Batignolles »
BUS : lignes 11-12 / Arrêt « Jules Verne »
TRAM : ligne 1 / Arrêt « Haluchère-Batignolles »

Consultation et rendez-vous

Le centre est ouvert de 8h30 à 17 h du lundi au vendredi hors jours fériés.

Les entretiens préalables à l’IVG, les entretiens de contraception, les consultations médicales se réalisent majoritairement sur rendez vous ; cependant,  des accueils sans rendez vous sont possibles à tout moment pendant les heures d’ouverture.

En cas d’urgence médicale pré ou post IVG en dehors des heures d’ouverture, nous invitons à s’adresser au service de gynécologie maternité dont le standard est joignable au : 02.51.17.18.18.

 

Nous assurons la confidentialité et l’application des règles de secret médical pour toute consultation.

Les techniques d’IVG 

Les différentes techniques accessibles au centre sont :

  • L’IVG par voie médicamenteuse jusqu’à 7 semaines d’absence de règles, 
  • L’IVG instrumentale (aspiration) jusqu’à 14 semaines d’absence de règles.
  • L’IVG instrumentale (aspiration) est réalisée soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie générale.

La méthode d’IVG et le mode  d’anesthésie quand il s’agit de l’aspiration, sont  décidés lors de la consultation médicale de demande d’IVG auprès d’un médecin du centre, selon des critères de choix de la femme et d’absence de contre indications médicales pour la méthode envisagée.

Les modalités de prise en charge financière 

IVG :

Les consultations pré et post IVG instrumentales  sont hors forfait et sont facturées au tarif en vigueur secteur 1 de l’Assurance maladie.

Les consultations pré et post IVG médicamenteuse sont comprises dans le forfait.

La  réalisation de l’IVG  est facturée selon les tarifs forfaitaires  en vigueur, et est prise en charge à 100% par le régime d’Assurance maladie.

Anonymat et gratuité sont possibles, sans avance  de frais, pour les personnes mineures dans le secret de l’autorité parentale (article L 2212-7 CSP/article L 1111-5 CSP)

Contraception :

Les consultations de contraception, de suivi gynécologique  sont facturées en secteur 1 selon le tarif en vigueur de l’Assurance maladie.

Anonymat et gratuité (consultations, contraceptifs) sont possibles pour les personnes mineures qui effectuent cette démarche dans le secret de l’autorité parentale et pour les personnes majeures sans ressources ni couverture sociale (article L 1111-5 CSP).

Dispensation du Pass Prévention Contraception PDL pour les jeunes, conformément au dispositif  mis en place par convention entre le Conseil Régional et le Conseil Général

IST (infections sexuellement transmissibles) :

Les consultations de dépistages se réalisent dans le cadre de nos activités de prescription contraceptive (article L 2311-5 CSP) ; le centre n’est cependant pas un centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG).

Anonymat et gratuité possibles seulement  pour les mineur(e)s qui en font la demande dans le secret de l’autorité parentale et pour les personnes majeures sans couverture sociale.

Les liens vers des sites utiles

http://www.sante.gouv.fr/ivg

http://www.sante.gouv.fr/

www.choisirsacontraception.fr

www.contraceptions.org (afc)

http://www.filsantejeunes.com/

et à venir un lien avec le site du réseau régional santé sexuelle