Vous êtes ici : Accueil Spécialités Clinique du sein

Clinique du sein

De nombreux spécialistes de la Clinique Jules Verne interviennent sur les pathologies du sein et les équipes se sont étoffées sur les deux dernières années, renforçant la dynamique de complémentarité et de pluridisciplinarité engagée. C’est ainsi qu’en ce début d’année 2018, les professionnels ont naturellement décidé de se réunir autour de cette Clinique du Sein.

Une offre globale réunissant toutes les expertises

La Clinique du Sein propose une offre globale, un suivi spécialisé et personnalisé aux patientes, regroupant toutes les expertises nécessaires à une prise en charge d’excellence à proximité de leur domicile. Elles seront accueillies, selon la situation de chacune, par nos Chirurgiens gynécologues, Chirurgiens oncologues, Chirurgiens plasticiens, Radiologues, Oncologues et Radiothérapeutes mais également par les professionnels des soins de support…

Les radiologues
Le service d’imagerie médicale de l’établissement, composé d’une quinzaine de professionnels, dispose sur le site de la Clinique Jules Verne d’un service de sénologie dédié permettant :
• le dépistage, le suivi, le diagnostic des pathologies du sein (mammographie, échographie, IRM mammaire).
• la réalisation de microbiopsies écho guidées et des repérages préopératoires.

Le service possède également un accès privilégié pour la réalisation de macrobiopsies par aspiration.

L’équipement à disposition, l’expertise des praticiens et le travail en synergie avec les anapaths de I’institut d’histopathologie de Nantes permettent de poser un diagnostic rapide.


Les chirurgiens gynécologues
L’équipe de chirurgiens gynécologiques traitent les pathologies bénignes et malignes en proposant une prise en charge carcinologique optimale avec la recherche constante d’un résultat esthétique satisfaisant. L’objectif étant de garder, dans la mesure du possible, le sein de la patiente.

Un staff pré thérapeutique permet d’étudier le dossier de chaque patiente par les radiologues, oncologues… Certaines pistes peuvent être alors approfondies et le geste opératoire discuté.

Suite à la chirurgie menée, une réunion de concertation pluridisciplinaire a lieu. La complémentarité de chaque praticien de spécialités différentes enrichit pleinement les échanges et permet une prise en charge globale des patientes.


Les chirurgiens plastiques et esthétique
L’équipe des 6 plasticiens de la Clinique Jules Verne pratique tous les aspects de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique du sein hors chirurgie tumorale. Ils prennent en charge en particulier :
• les plasties mammaires de réduction
• les cures de ptose mammaire
• les augmentations esthétiques par implants ou par lipomodelage
• les chirurgies de gynecomastie (sein chez l’homme)

Par ailleurs ils pratiquent toutes les techniques modernes de reconstruction mammaire post mastectomie ou pour les seins tubéreux à l’exception des solutions micro chirurgicales. Ils effectuent aussi, régulièrement, pour une prise en charge optimale, des interventions conjointes avec les chirurgiens gynécologues de l’établissement dans les cas de reconstructions mammaires immédiates.

Lors de leur staff bimestriel ils partagent leurs retours d’expériences et leurs cas difficiles.


Les oncologues
Le Centre Catherine de Sienne assure au sein de la Clinique Jules Verne une activité de chimiothérapie et de consultation de radiothérapie et d’oncogénétique dans le prolongement de la prise en charge chirurgicale des cancers effectuée par les équipes médicales de Jules Verne.

Quatorze places d’hospitalisation de jour permettent d’assurer la réalisation des protocoles de chimiothérapie préparés par les équipes du Centre Catherine de Sienne.

Seul le traitement de radiothérapie n’est pas effectué sur le site de la Clinique Jules Verne.


Les chirurgiens oncologues
Texte à venir


L’oncogériatre
La consultation d’oncogériatrie est un rapprochement de deux spécialités : la cancérologie et la gériatrie. Dans le cadre d’un cancer du sein, cette consultation vise à garantir à toutes les patientes de plus de 75 ans, un traitement adapté à son état et son âge grâce à une approche multidisciplinaire (diététicienne, infirmière, gériatre…).

Cette évaluation, qui se déroule en hôpital de jour, est animée par plusieurs professionnels et dure un peu moins de 3h.

La consultation d’oncogériatrie à 2 grands objectifs :
• Dépister les fragilités médico-psycho-sociales qui peuvent interférer dans le parcours de soins des patientes âgées atteintes d’un cancer du sein, afin de pouvoir adapter la prise en charge à leurs besoins spécifiques.
• Apporter une aide aux oncologues ou aux chirurgiens dans la décision thérapeutique pour s’adapter aux fragilités relevées, afin de prendre en charge le cancer tout en tenant compte des phénomènes du vieillissement sain ou pathologique.

Plus d’informations en CLIQUANT ICI


Les soins de support
La volonté des praticiens et des équipes de la clinique est de faciliter le parcours de chaque patiente. Le concept de la Clinique du Sein est donc d’associer les spécialités médicales aux activités paramédicales.

 

Clinique du sein

Liste des praticiens

Consultation et rendez-vous

Vous pouvez joindre les secrétariats des praticiens en consultant la liste ci-dessous :

CHIMIOTHERAPEUTES
Dr Hélène CASTAGNE : 02 28 27 21 89
Dr Dorothée CHOCTEAU :  02 28 27 22 36
Dr Claude EL KOURI :  02 28 27 21 66
Dr Benjamin LINO : 02 28 27 22 38
Dr Alain LORTHOLARY : 02 28 27 21 71

CHIRURGIENS GYNECOLOGIQUES
Dr Maxime BARRE :  02 51 17 17 34
Dr Christophe BINELLI :  02 51 17 17 36
Dr Jean-Philippe BOIFFARD :  02 51 17 17 30
Dr Anne-Sophie D’ARAILH : 02 51 17 17 96
Dr Edouard GIBON : 02 51 17 17 16
Dr Franklin JOULIE : 02 51 17 17 26
Dr Marc KNIPPING :  02 51 13 11 93
Dr Marion LE SAOS : 02 51 17 17 28
Dr Marie-Thiphaine LEBRET : 02 51 17 17 32

CHIRURGIEN ONCOLOGUE
Dr Anne-Sophie OGER : 02 51 13 11 93

CHIRURGIENS PLASTICIENS
Dr Pascal AUFFRET : 02 40 20 22 06
Dr Antonio BRANCATI : 02 40 47 79 78
Dr Yves HEPNER : 02 40 47 79 78
Dr Jean-Yves LEBATARD-SARTRE : 02 40 08 01 16
Dr Laurent MARTINET : 02 40 48 15 83
Dr Jean-Christian TALMANT : 02 40 20 39 41

ONCOGERIATRE
Dr Aude GOURAUD-TANGUY : 02 51 17 19 73

RADIOLOGUES
Dr Jérôme BEINIS, Dr David BERTRAND, Dr Karine BOUZIT-DEBEC, Dr Bernard BRASSART, Dr Eric BRILLET, Dr Alexandre COFFIN, Dr Nathalie DAVID, Dr Bérangère DERIES, Dr Vincent GUITTON, Dr Philippe HALLOUIN, Dr Eurydice HOURNA, Dr Félicité JENNIN, Dr Frédéric MOUSSALY, Dr Guillemette OLLIVIER-JOULIE, Dr Hervé REDON, Dr Jean-Michel ROUDIER, Dr Bénédicte VINCENT
Radio échographie sénologie : 02 51 17 16 18
Scanner : 02 51 17 16 16
IRM : 02 51 17 16 20

RADIOTHERAPEUTES
Dr Zineb DOUADI GACI :  02 28 27 21 46
Dr Philippe MAHOT :  02 28 27 21 41

 

 

Soins de support

Les soins de support
La volonté des praticiens et des équipes de la clinique est de faciliter le parcours de chaque patiente du début de la maladie jusqu’à sa rémission. Le concept de la Clinique du Sein est donc d’associer les spécialités médicales aux activités paramédicales.

>>> Consultation d’annonce et d’accompagnement
Le rôle primordial de l’infirmière de la consultation d’annonce est de vérifier que la patiente, qui n’est pas toujours réceptive lors de la première consultation médicale (du fait du stress lié à l’annonce de la maladie) a bien compris les principes du traitement.

Sous prescription médicale, des temps de consultation et d’accompagnement sont donc proposés aux patientes et leurs proches. Ces temps d’échanges permettent également :
– d’écouter et respecter les volontés,
– de partager, d’exprimer les émotions, les craintes, les doutes et répondre aux questions de chacun,
– d’informer sur la prise en charge des soins,
– d’orienter vers un accompagnement social et un accès aux différents soins dits « de supports » : psychologue, kinésithérapeute, prise en charge de la douleur…

Cette consultation d’annonce et d’accompagnement a été imaginée pour aider à coordonner le parcours des patientes en relations avec les différents intervenants : médecin traitant, médecin hospitalier, équipes soignantes hospitalières et à domicile, associations (aide à la vie quotidienne, aide ménagère…), psychologue, diététiciennes, stomathérapeutes…

Téléphone : 02.51.17.14.69

Plus d’informations en CLIQUANT ICI

 

>>> Service social
Une assistante sociale au sein de la clinique peut accompagner les patientes qui en font la demande, les rencontrer pour les aider à faire face à d’éventuelles difficultés d’ordre familial, social ou administratif en lien avec son parcours.

Téléphone :

Plus d’informations en CLIQUANT ICI

 

>>> Psychologue
Une psychologue accueille les patientes suivies à la Clinique du Sein et leurs proches, à leur demande ou celle des équipes médicales et soignantes. Les patientes peuvent rencontrer la psychologue à tout moment lors de leur parcours de soins : annonce, hospitalisation, traitement…

Cette professionnelle a un rôle essentiel pour éviter l’isolement des patientes et les aider à mieux vivre leur maladie. Il a été démontré que 30% des patientes relèvent d’une aide psychologique après l’annonce de la maladie alors que spontanément seulement 5% vont demander un soutien psychologique.

Téléphone :  02.51.17.17.17 appel pour Madame Laëtitia HUBERT

Plus d’informations en CLIQUANT ICI

 

>>> Consultation éthique clinique
Cette consultation s’adresse aux patientes, aux familles et aux soignants, Les professionnels qui dispensent cette consultation interviennent, à la demande, au lit de la malade et si nécessaire en urgence pour les aider :
• à restituer la décision dans l’espace et dans le temps,
• à la dépassionner lorsqu’elle est difficile à aborder pour ceux qui y sont impliqués de près,
• à aider à ce qu’elle soit prise dans le calme, après qu’aient été mises à plat les différentes questions éthiques qu’elle soulève,
• à prendre en compte toutes les dimensions de la personne concernée : médicale mais aussi socio-familiale, professionnelle, religieuse et culturelle, etc.
• à faire intervenir un tiers dans la réflexion autour d’une situation médicale difficile.

L’équipe de la consultation d’éthique clinique est constituée de soignants et de non soignants, tous formés à l’éthique clinique. Il s’agit d’élargir le champ de la réflexion, considérant que le meilleur intérêt de la patiente ne se mesure pas toujours en fonction de son seul intérêt médical.

L’objet n’est pas de s’immiscer dans le colloque singulier entre le médecin et la patiente, l’ambition est au contraire d’impulser une dynamique basée sur la conviction que l’apport de l’éthique se construit grâce à la rencontre, au dialogue, à la réflexion collégiale et pluridisciplinaire.

Téléphone : 02.51.17.17.34

Plus d’informations en CLIQUANT ICI