Prise en charge
La spécialité d’Urologie comprend avant tout une unité de consultation offrant le plateau technique nécessaire pour les explorations de l’appareil urinaire et génital. Ce plateau technique est de surcroit adossé à celui du département de radiologie, échographie, Scanner, IRM, et parfaitement complémentaire.
Les consultations sont assurées par les 6 praticiens, assistés de leurs secrétaires ainsi que de l’infirmière de consultation et du kinésithérapeute.
Les consultants doivent être en possession de tout résultat d’explorations réalisées à l’extérieur de l’établissement (radio, échographie, analyses, …).
Les pathologies fonctionnelles urinaires (infections urinaires, incontinence, prolapsus, énurésie, …) sont préférentiellement explorées par le Dr COÏC, médecin spécialisé qui fait ensuite appel au chirurgien urologue pour les examens endoscopiques ou les décisions de traitement chirurgical.
Les troubles sexuels sont préférentiellement évalués par le Dr DURAND, médecin sexologue ; l’avis de l’urologue sera sollicité dès que nécessaire.
L’unité de consultation comprend donc 2 salles de soins dédiées à l’endoscopie urinaire (cystoscopie ou fibroscopie urétro-vésicale) et aux explorations échographiques ainsi qu’une salle dédiée aux explorations urodynamiques.
L’infirmière de consultation en Urologie outre son rôle d’assistance des praticiens dans les différentes explorations, réalise des consultations et des actes infirmiers propres ou délégués spécifiques à la discipline (instillations endovésicales, gestion des sondes urinaires, apprentissage des auto-sondages, conseils de stomathérapie, pansements spécifiques, éducation thérapeutique…).
Le kinésithérapeute assiste les urologues lors des bilans urodynamiques et réalise l’éducation à l’auto-rééducation périnéale et sphinctérienne en pré et post opératoire, il assure le suivi des patients bénéficiant d’une neuromodulation des racines sacrées.
Les patients présentant des pathologies cancéreuses sont directement pris en charge par les chirurgiens urologues. Dans ce domaine, la coopération avec les médecins oncologues et radiothérapeutes de CCS est grandement facilitée par leurs présences alternées sur la Clinique Jules Verne.
Les réunions de concertations pluri-disciplinaires hebdomadaires en Onco-Urologie se déroulent une fois par mois sur le site de la Clinique Jules Verne.
L’offre de soins multidisciplinaire de la Clinique Jules Verne permet à l’ensemble des spécialités chirurgicales de mettre en commun leur savoir-faire respectif pour une prise en charge globale et optimale du patient. Ceci est particulièrement courant entre la chirurgie digestive, la chirurgie gynécologique, la chirurgie vasculaire et la chirurgie urologique.
L’équipe d’urologie prend en charge les pathologies urologiques de l’enfant, elle bénéficie de l’expertise de l’équipe des médecins pédiatres de la maternité en particulier pour les pathologies malformatives.
Le service d’hospitalisation complète se compose de 24 lits dédiés à l’Urologie. Le personnel soignant est spécifiquement formé à cette spécialité. Certains actes chirurgicaux pourront être réalisés dans le cadre d’une hospitalisation en chirurgie ambulatoire.
Tous les actes chirurgicaux sont réalisés au sein du bloc opératoire général de la Clinique Jules Verne comprenant 22 salles d’opération. Deux salles sont dédiées à la pratique de la chirurgie urologique du lundi au vendredi.
L’activité opératoire est exceptionnelle le samedi et le dimanche, essentiellement liée aux urgences chirurgicales.
L’équipe des 5 urologues assure la permanence des soins 24H/24 et 7J/7 par une astreinte, en recevant les patients déjà suivis dans l’établissement ainsi que les nouveaux patients sur appel du médecin traitant ou du médecin de garde.