Vous êtes ici : Accueil Spécialités Oncogériatrie : hospitalisation de jour

Oncogériatrie : hospitalisation de jour

oncogériatrieL’oncogériatrie est le rapprochement de deux spécialités, la cancérologie et la gériatrie. Cette pratique vise à garantir à tout patient de plus de 75 ans, atteint de cancer, un traitement adapté à son état et son âge grâce à une approche multidisciplinaire (diététicienne, infirmière, gériatre…).

 

 

 

Objectifs :

>>> Dépister les fragilités médico-psycho-sociales qui peuvent interférer dans le parcours de soins du patient âgé atteint de cancer, afin de pouvoir adapter la prise en charge à ses besoins spécifiques.
>>> Apporter une aide au spécialiste en oncologie ou au chirurgien dans la décision thérapeutique pour l’adapter aux fragilités relevées, afin prendre en charge le cancer en tenant compte des phénomènes du vieillissement sain ou pathologique.

 

Une activité en lien avec les engagements de la clinique

La Clinique Jules Verne appartient au réseau ONCO Pays de la Loire qui compte 38 établissements de santé.

Ce réseau régional de cancérologie a un rôle de coordination de l’ensemble des opérateurs de la prise en charge des patients atteints de cancer. Ses objectifs, fixés par l’institut national du cancer, sont d’harmoniser et d’améliorer la qualité des pratiques, de promouvoir des outils de communication communs au sein de la région, de développer l’évaluation et l’information des professionnels et des patients.

Depuis 2010, les établissements de santé sont soumis à une autorisation pour la pratique de la cancérologie. Les traitements concernés par les autorisations sont :

  • la chirurgie des cancers
  • la radiothérapie externe
  • la chimiothérapie et traitements médicaux du cancer

L’Agence Régionale de Santé (ARS) est en charge de la mise en oeuvre des autorisations et leur renouvellement tous les 5 ans.

UCOG

 

 

La semaine bleue : prise en charge des personnes âgées

La semaine bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire

Cet événement constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, … Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine (du 3 au 9 octobre 2016) des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

La semaine bleue au cœur de la Clinique Jules Verne

L ’UCOG PL (Unité de Coordination Régionale en Onco-Gériatrie des Pays de la Loire) et la Clinique Jules Verne se sont associées, depuis plusieurs années, pour organiser le parcours des personnes âgées atteintes de cancer et offrir des réponses à leur entourage. Cette nouvelle prise en charge a permis de rapprocher les cancérologues et les gériatres de notre établissement et de donner naissance à une équipe d’onco-gériatrie.
L’équipe a choisi « La semaine bleue » pour sensibiliser les différents publics (grand public, professionnels de l’établissement, …) et proposer un stand dans le hall principal de la Clinique Jules Verne le vendredi 07 octobre de 9h à 15h au rez-de chaussée bas (en bas de l’escalator).

Oncogériatrie : hospitalisation de jour

Liste des praticiens

Consultations et rendez-vous

Les évaluations se déroulent le mercredi matin : 2 créneaux (7h et 10h), sur rendez-vous, à la Clinique Jules Verne (en ambulatoire 2ème étage).

Secrétariat : 02 51 79 56 16

Afin de pouvoir prendre en charge les patients dans les meilleures conditions, nous aurons besoin en consultation de tous les documents qui pourront nous aider à évaluer au mieux l’état de santé du patient adressé :

  • Anciens courriers de consultation et hospitalisation (toutes spécialités)
  • Bilans sanguins antérieurs et un bilan récent comprenant si possible : NFS plaquettes, ionogramme, urémie, créatininémie, albuminémie, bilan hépatique, 25 OH D3, CRP.
  • Radiographies et scanners antérieurs
  • Ordonnances diverses
  • Journal alimentaire sur 3 jours