Vous êtes ici : Accueil Spécialités Urologie

Urologie

visuelURO_recadreLa spécialité d’Urologie couvre l’ensemble des maladies de l’appareil urinaire féminin et masculin ainsi que de l’appareil génital masculin. Cette discipline médico-chirurgicale prend en charge le diagnostic, le traitement médical et chirurgical, et le suivi des différentes maladies de l’appareil urinaire de l’homme et de la femme (rein, uretère, vessie, urètre) ainsi que les pathologies de l’appareil génital masculin (prostate, testicules, sexualité, stérilité).

Le diagnostic de ces maladies met en œuvre diverses explorations réalisées sur place par les praticiens d’Urologie et collaborateurs. Ils proposent ensuite une prise en charge médicale ou chirurgicale selon les pathologies et en assurent le suivi :

  • Troubles mictionnels de l’homme.
  • Incontinence urinaire et des troubles de la statique pelvienne chez la femme.
  • Tumeurs des organes urinaires féminins et masculins, et des organes génitaux de l’homme.
  • Calculs urinaires.
  • Pathologies urologiques de l’enfant.
  • Troubles de la fertilité.
  • Troubles sexuels.

Les consultations sont assurées par les 5 chirurgiens urologues, mais également par un médecin généraliste spécialisé dans les pathologies et explorations fonctionnelles de l’appareil urinaire ainsi qu’un médecin généraliste spécialisé en sexologie clinique.

Ces 7 praticiens sont assistés d’une équipe de 7 secrétaires ainsi qu’une infirmière dédiée à l’activité de consultation et un kinésithérapeute formé aux explorations urodynamiques et à la rééducation périnéale et sphinctérienne.

L’équipe des 5 urologues assure la permanence des soins 24h/24 et 7J/7 par une astreinte, en recevant les patients sur appel du médecin traitant ou du médecin de garde.

Consultation et rendez-vous

DSC_1465_reduiteLes consultations sont assurées par les 5 chirurgiens urologues du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30 au sein de la Clinique Jules Verne. ICI accédez au plan

Les consultations du Dr COÏC se déroulent le lundi, mercredi et vendredi et les explorations urodynamiques sont programmées le mercredi et le vendredi.

Les consultations en sexologie se déroulent le mardi et le jeudi.

Les Urologues en consultation peuvent recevoir en urgence des patients sur appel de leur médecin traitant ou du médecin de garde.

Le numéro d’appel d’urgence reste le 02.51.17.17.50 (messagerie indiquant le numéro d’appel au delà des heures ouvrables).

Pour les prises de rendez-vous :

Le standard général d’Urologie joignable au  02.51.17.17.50 est ouvert de 9h00 à 18h30.

FAX 02.51.17.17.51

Vous pouvez joindre les secrétariats des praticiens :

Dr Christian BARRE
02.51.17.17.88

Dr Philippe CHAUVEAU
02.51.17.17.90

Dr Philippe COLLS
02.51.17.17.89

Dr Jean-François HETET
02.51.17.17.91

Dr Philippe POCHOLLE
02.51.17.17.52

Dr Axelle COÏC (Explorations urodynamiques )
02.51.17.17.50

Dr Danièle DURAND  (Sexologie)
02.51.17.17.50

Kinésithérapeute et Infirmière de consultation
02.51.17.17.50

IMPORTANT : les examens radiologiques ainsi que les résultats d’analyse réalisés récemment avant la consultation  doivent être à disposition.

Prise en charge

La spécialité d’Urologie comprend avant tout une unité de consultation offrant le plateau technique nécessaire pour les explorations de l’appareil urinaire et génital. Ce plateau technique est de surcroit adossé à celui du département de radiologie, échographie, Scanner, IRM, et parfaitement complémentaire.

Les consultations sont assurées par les 7 praticiens, assistés de leurs secrétaires ainsi que de l’infirmière de consultation et du kinésithérapeute.

Les consultants doivent être en possession de tout résultat d’explorations réalisées à l’extérieur de l’établissement (radio, échographie, analyses, …).

Les pathologies fonctionnelles urinaires (infections urinaires, incontinence, prolapsus, énurésie, …) sont préférentiellement explorées par le Dr COÏC, médecin spécialisé qui fait ensuite appel au chirurgien urologue pour les examens endoscopiques ou les décisions de traitement chirurgical.

Les troubles sexuels sont préférentiellement évalués par le Dr DURAND, médecin sexologue ; l’avis de l’urologue sera sollicité dès que nécessaire.

DSC_1377_reduitL’unité de consultation comprend donc 2 salles de soins dédiées à l’endoscopie urinaire (cystoscopie ou fibroscopie urétro-vésicale) et aux explorations échographiques ainsi qu’une salle dédiée aux explorations urodynamiques.

L’infirmière de consultation en Urologie outre son rôle d’assistance des praticiens dans les différentes explorations, réalise des consultations et des actes infirmiers propres ou délégués spécifiques à la discipline (instillations endovésicales, gestion des sondes urinaires, apprentissage des auto-sondages, conseils de stomathérapie, pansements spécifiques, éducation thérapeutique…).

Le kinésithérapeute assiste les urologues lors des bilans urodynamiques et réalise l’éducation à l’auto-rééducation périnéale et sphinctérienne en pré et post opératoire, il assure le suivi des patients bénéficiant d’une neuromodulation des racines sacrées.

Les patients présentant des pathologies cancéreuses sont directement pris en charge par les chirurgiens urologues. Dans ce domaine, la coopération avec les médecins oncologues et radiothérapeutes de CCS est grandement facilitée par leurs présences alternées sur la Clinique Jules Verne.

Les réunions de concertations pluri-disciplinaires hebdomadaires en Onco-Urologie se déroulent une fois par mois sur le site de la Clinique Jules Verne.

L’offre de soins multidisciplinaire de la Clinique Jules Verne permet à l’ensemble des spécialités chirurgicales de mettre en commun leur savoir-faire respectif pour une prise en charge globale et optimale du patient. Ceci est particulièrement courant entre la chirurgie digestive, la chirurgie gynécologique, la chirurgie vasculaire et la chirurgie urologique.

L’équipe d’urologie prend en charge les pathologies urologiques de l’enfant, elle bénéficie de l’expertise de l’équipe des médecins pédiatres de la maternité en particulier pour les pathologies malformatives.

Le service d’hospitalisation complète se compose de 24 lits dédiés à l’Urologie. Le personnel soignant est spécifiquement formé à cette spécialité. Certains actes chirurgicaux pourront être réalisés dans le cadre d’une hospitalisation en chirurgie ambulatoire.

Tous les actes chirurgicaux sont réalisés au sein du bloc opératoire général de la Clinique Jules Verne comprenant 22 salles d’opération. Deux salles sont dédiées à la pratique de la chirurgie urologique du lundi au vendredi.

L’activité opératoire est exceptionnelle le samedi et le dimanche, essentiellement liée aux urgences chirurgicales.

L’équipe des 5 urologues assure la permanence des soins 24H/24 et 7J/7 par une astreinte, en recevant les patients déjà suivis dans l’établissement ainsi que les nouveaux patients sur appel du médecin traitant ou du médecin de garde.