Vous êtes ici : Accueil Le saviez-vous ? Nouvelle unité de néonatologie : les médias en parlent

Nouvelle unité de néonatologie : les médias en parlent

Les travaux d’extension de la Clinique Jules Verne et la restructuration qui s’ensuit, permettent à l’établissement le regroupement des spécialités dans une logique de filière au profit d’un parcours patient facilité, clair et lisible.
Dans le cadre de la restructuration, le service de néonatologie a pu être déplacé dans un nouvel espace afin de répondre davantage aux attentes des parents, d’améliorer la sécurité de la prise en charge et le soutien à la parentalité.

Du projet à la concrétisation

La Maison de la Naissance possède, depuis l’ouverture de la Clinique Jules Verne (2004), une unité de Néonatologie niveau 2A de 6 lits. La prise en charge des bébés est assurée par les infirmières puéricultrices et les auxiliaires de puériculture présentes en permanence dans l’unité. Elles sont épaulées par les pédiatres disponibles 24h/24.
Ce service était structuré jusqu’alors autour d’un espace commun, ouvert 24 h/24 aux parents. Les équipes ont perçu, au fil du temps, les limites de cette configuration notamment le manque de confidentialité et d’intimité.
L’unité s’étend désormais sur plus de 200 m2 et elle se compose de 6 chambres individuelles (dont 3 peuvent accueillir des jumeaux) regroupées autour d’un accueil central. La grande nouveauté de cette néonatologie est probablement sa configuration non plus en box mais en chambre. Chaque nouveau-né a aujourd’hui un environnement plus spacieux et plus confortable, véritable petit nid plus intime, favorisant la relation parents-enfant malgré cette prise en charge médicalisée. Chaque chambre est équipée d’un espace bain permettant a participation des parents, comme dans toutes les chambres de maternité.

Les avantages de cette nouvelle Néonatologie

Chaque année se sont plus de près de 400 bébés qui sont accueillis dans cette unité. Les enfants sont majoritairement nés à la Clinique Jules Verne, d’autres sont transférés depuis les maternités alentour dans le cadre du réseau périnatal régional.
La nouvelle configuration de la néonatologie de la clinique a nécessité la mise en place d’une centrale de surveillance des paramètres vitaux des bébés. Cet équipement améliore pleinement leur sécurité.
La sérénité et le calme de cette nouvelle installation permet davantage de respect des bébés dans leurs soins et dans leurs rythmes.
Les médecins pédiatres peuvent également communiquer avec plus de confidentialité avec les parents, respectant ainsi les droits des patients. Ce cadre est aussi propice pour l’annonce de diagnostics difficiles.
Un espace de réanimation dédié peut être isolé. Même en cas de naissance difficile, la mère alitée peut accompagner son bébé dans l’unité. Cet espace est accessible pour les transferts néonatals en SMUR quand l’état du bébé requiert un niveau de soins plus élevé.
Les équipes de cette unité adhèrent pleinement au projet NIDCAP*. Les professionnels sont, en effet, formés et respectent ce programme de soins destiné aux nouveau-nés prématurés. L’objectif de ce programme étant d’optimiser le développement neuro-comportemental de ces enfants nés trop tôt en réduisant le stress et en répondant à leurs besoins spécifiques en collaboration avec la famille.
Ce déménagement a également amélioré les conditions de travail des professionnels. La qualité des soins est, par conséquent, amélioré par une plus grande disponibilité des équipes.
*Neonatal Individualized Developmental Care and Assessment Program

La présentation du service : Néonatologie

Ouvert aux parents 24h/24, le service de néonatologie de la Clinique Jules Verne peut recevoir 6 bébés.
Les bébés sont hospitalisés dans l’unité quand ils nécessitent un traitement ou une surveillance liée à une naissance avant terme, un petit poids de naissance, une pathologie ou un facteur de risques spécifiques.
Ce recrutement correspond à un niveau particulier de qualification (type 2A).
Ce service de néonatalogie appartient au maillage régional du réseau de périnatalité. De ce fait, les contacts avec les autres services de néonatologie de la région sont facilités.
Les équipes sont vigilantes au maintien du lien parents-enfant lors de l’hospitalisation. Tout au long du séjour, l’accompagnement est réalisé en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire s’occupant de la maman en maternité (psychologue, assistance sociale …).

Les médias en parlent : Presse Océan, Presseocean.fr