Vous êtes ici : Accueil Nos engagements Qualité et sécurité

Qualité et sécurité

Certification

La certification est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé. Elle est menée par des experts visiteurs sous l’autorité d’un organisme national indépendant, la HAS (Haute Autorité en Santé) et porte sur l’ensemble du fonctionnement de l’établissement et de ses pratiques.

La deuxième démarche de certification (V2) de la Clinique Jules Verne s’est déroulée en juin 2010. La prochaine itération (V3 ou V2010) est prévue en mai 2014.

Les rapports de certification sont consultables sur le site de la HAS.

La démarche Qualité et Sécurité des Soins

La Clinique Jules Verne est inscrite dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients.

Consultez les indicateurs sur la Qualité et Sécurité de la prise en charge :

Les risques infectieux et les vigilances sanitaires

process lavage mainPrévenir le risque infectieux est l’une des priorités de l’établissement. Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales définit la politique de maîtrise de ce risque et met en œuvre des actions de prévention, de surveillance et de formation. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et vise à prévenir l’apparition d’infection.

Afin de favoriser l’hygiène au plus près du soin, des produits de désinfection des mains ont été installés dans toutes les chambres ; ils sont également à disposition des patients et des visiteurs.

L’établissement participe également aux actions proposées au niveau national : audits, journée nationale d’hygiène des mains…

La sécurité et la surveillance des soins

L’établissement met tout en œuvre afin d’assurer la sécurité des soins :

• protocoles rigoureux et suivi des patients transfusés (hémovigilance),
  • surveillance et traçabilité du matériel médical (matériovigilance),
  • contrôle des médicaments et de leur utilisation au sein de l’établissement (pharmacovigilance),
  • mise en œuvre des dispositions nécessaires pour éviter les erreurs d’identité du patient (identitovigilance).

Ces démarches sont essentielles pour l’établissement et le suivi des patients. Tous les moyens nécessaires ont été mis en œuvre.