Vous êtes ici : Accueil Innovations médicales Intervention sous hypnose : vidéo

Intervention sous hypnose : vidéo

L’hypnose, qu’est-ce ?
C’est induire chez le patient un état de conscience particulier caractérisé par une indifférence à l’extérieur et une hyper suggestibilité afin d’amplifier ses ressources internes.

Hypnosédation en deux mots
C’est une anesthésie qui combine hypnose et sédation consciente intraveineuse, c’est amplifier les ressources d’anxiolyse et d’analgésie chez le patient. Certaines interventions chirurgicales peuvent donc être proposées avec une hypnosédation pratiquées par des anesthésistes ou infirmiers anesthésistes formés.

Vous ou l’un de vos proches allez être hospitalisé à la Clinique Jules Verne pour un geste opératoire, n’hésitez pas à questionner l’anesthésiste sur cette possibilité qui s’offre à vous.

Les modalités préopératoires
L’information relative à l’hypnosédation est délivrée lors de la consultation d’anesthésie plaçant l’outil hypnotique comme une alternative possible à une anesthésie plus conventionnelle. Le praticien s’assure de la motivation de la coopération du patient. Les étapes du processus hypnotique sont rapidement évoquées et mises en parallèle avec les différents temps de l’intervention. La mise en place d’un code d’inconfort ou de douleur est défi nie. Bien entendu, les mesures de qualité et de sécurité sont les mêmes que celles de toute anesthésie générale
(jeûne et surveillance ).
A tout moment et en fonction de vos besoins ou de vos envies, le praticien peut changer de technique. Une anesthésie générale est donc toujours possible si cela s’avérait utile. Si votre mode d’hospitalisation est celui de l’ambulatoire, l’hypnosédation ne vous dispensera cependant pas d’être accompagné pour votre retour à domicile.

La communication thérapeutique
C’est réactiver le plus efficacement possible les ressources du patient, le soignant agissant comme un catalyseur, un compagnon de route. Issue de l’hypnose, elle reste un outil qui peut être utilisé à tout moment : dès l’accueil et lors des soins. Elle est issue d’une compétence sociale qu’utilise le soignant dans la relation avec le patient.

Intervention sous hypnoses : cliquez ICI pour lire la vidéo

capture ecran film hypnose dr campard