Vous êtes ici : Accueil Innovations médicales Nouveauté HGO remporte le prix spécial du comité Sham avec sa cartographie des risques

HGO remporte le prix spécial du comité Sham avec sa cartographie des risques

Depuis près de deux ans, HOSPI GRAND OUEST s’est engagée dans la mise en œuvre des parcours de soins, dans le cadre, notamment, du développement des programmes de récupération améliorée après chirurgie (RAAC).
Ce type de prise en charge reposant sur les interventions de professionnels internes et externes aux  établissements de santé, impose aux établissements une réorganisation des soins et l’articulation de des acteurs tout au long du parcours du patient.
Pour garantir la qualité et la sécurité de ce nouveau type de prise en charge, impliquant différentes catégories professionnelles dans différents lieux et à différents moments, il conviendra de maitriser les actions d’anticipation, de coordination et d’échanges d’informations.
C’est pourquoi Hospi Grand Ouest souhaite s’engager dans une démarche d’identification des risques liées à la prise en charge transversale des patients dans le cadre des parcours de soins, et ce pour l’ensemble de ses établissements.

Pour se faire, nous avons souhaité réaliser une cartographie des risques génériques, reposant sur les différentes étapes du processus de prise en charge « parcours de soins », et la mobilisation des processus supports. C’est au sein de la Clinique Jules Verne que nous avons amorcé ce projet en lien avec SHAM.

Bien que tous différents, les parcours de soins reposent sur un enchainement d’actions diagnostiques, de soins, de surveillance, éducatives, d’informations auprès du patients et/ou de sa famille, qu’il conviendra de décrire sous la forme d’un processus détaillé de prise en charge.
Par ailleurs, notre expérience de la démarche de certification ISO 9001, nous apportera une aide précieuse dans l’identification des risques liés aux processus supports : management et communication, informatique et ressources humaines, en particulier.

DECOUVREZ en CLIQUANT ICI  le film récompensé le 15 juin 2018 lors de l’Assemblée Générale SHAM : Prix spécial.